Affaire foncière de Fombabougou plateau : Benkadi reconnaissant envers certains magistrats incorruptibles de la Commune I

Depuis l’entame des procédures judiciaires opposant l’association Benkadi et la bande de spéculateurs fonciers, si les membres l’association n’ont pas apprécié toutes les décisions rendues par le Tribunal de grande instance de la Commune I, ils reconnaissent cependant que les pauvres ont encore leur mot à dire dans les tribunaux maliens.

En effet les membres de l’association Benkadi, à travers Broulaye Bagayoko, disent leur satisfaction vis-à-vis du comportement impartial de certains magistrats du Tribunal de grande instance de la Commune I pour avoir rendu des décisions conforment à la loi lors de certains des procès les opposant aux spéculateurs fonciers, même si certaines de ces décisions ne favorisent pas toujours l’association Benkadi.

Aux dires de M. Bagayoko les magistrats appréciés par l’Association Benkadi sont notamment le 1er substitut du procureur du Tribunal de la Commune I, Mahamadou Coulibaly, le juge d’instruction M. Diallo et M. Togola ainsi que certains autres dont il ignore les noms.

Bien évidemment, il est très pertinent de signaler le travail de professionnel en droit qu’a fait Mme le substitut du Tribunal de de la Commune I, Awa Dembélé, le mercredi 13 février 2019, témoigne Broulaye Bagayoko. A l’en croire certains membres de l’association ont assisté aux jugements dans la chambre I et ont beaucoup apprécié les questionnements et arguments juridiques développés par Mme Dembélé ce jour-là.

Sachant que l’affaire au Tribunal est de longue à haleine nous ne savons pas si ces magistrats vont rester toujours fidèles à la loi, mais ils demeurent pour l’instant, de vrais espoirs pour les pauvres a dit un des membres de Benkadi. D’ajouter qu’à titre d’illustration, le procureur M. Coulibaly a relaxé leur camarade Siaka Sabé tout en constatant que le “soit transmis” de Drissa Traoré alias Mujao contre ce dernier pour agression et menace de mort était une fausse allégation.

A suivre

Dognoume Diarra

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here