Teledermali du Pr. Ousmane Faye : Une solution qui soulage les patients loin de Bamako

Lors d’une soutenance de thèse à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), courant semaine écoulée, Dr. Seydou Tidjani Traoré a rendu un vibrant hommage à son confrère, Pr. Ousmane Faye, vice-doyen de la FMOS et promoteur du projet Télédermali. A l’en croire, Pr. Faye avec son projet de Télédermali soulage à plus d’un titre les patients maliens souffrant de problèmes dermatologiques.

Conscient du grand besoin des consultations dermatologiques et sachant que notre pays n’est pas encore en mesure de mettre à la disposition de qui le souhaite un dermatologue, le Pr. Ousmane Faye va donc élaborer et mettre en action le projet de télé dermatologie. Il s’agit en effet d’un important projet qui a pour but de prendre en charge les malades souffrants des problèmes dermatologiques partout sur le territoire malien (hormis quelques localités).

“Notre projet a pour but de faire en sorte que les populations résidant dans les zones les plus reculées du pays aient accès aux mêmes soins dermatologiques spécialisés qu’un habitant de Bamako. Ceci marquera un tournant décisif dans l’histoire de la dermatologie au Mali et placera définitivement notre pays en tête des champions de la télémédecine en Afrique”, disait en effet le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Samba Sow, lors du lancement du projet de télé dermatologie a la Cnam.

Reconnaissant, le doyen Faye a vivement salué son confrère Cheick Oumar Bakayoko dont l’engagement aura beaucoup contribué à la réalisation de ce projet.

Drissa Kantao

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here