Avènement de la monnaie unique de la CEDEAO en 2020: le Gouverneur de la BCEAO se félicite des “avancées réalisées”

La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) accueille, dans ses locaux, à Dakar, la 53e réunion ordinaire du Comité des gouverneurs des banques centrales des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Durant cette réunion ordinaire du Comité des gouverneurs, le point sur l'état d'avancement des activités assignées aux banques centrales de la région dans la feuille de route pour la création d'une monnaie unique de la CEDEAO en 2020 sera fait.

D'ailleurs, pour le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la réalisation de la monnaie est un objectif assigné qu'il s'agira d'atteindre en 2020. "La réunion du Comité des Gouverneurs intervient dans un contexte où les chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO ont confirmé l'échéance de 2020 pour l'avènement de la monnaie unique et donné des orientations précises sur les chantiers essentiels qu'il convient de mettre en œuvre de façon diligente, afin d'atteindre les objectifs visés", a souligné Tiémoko Meyliet Koné dans son allocution d'ouverture de la réunion ordinaire.

Le Gouverneur de la BCEAO s'est par ailleurs félicité "des avancées réalisées par le Groupe de travail constitué de la Commission de la CEDEAO, la BCEAO, la Banque centrale du Nigeria et la Banque du Ghana, chargé de faire des propositions sur le cadre de politique monétaire, le régime de change et le modèle de la future Banque centrale".

Pour ces trois dossiers à étudier et les propositions à faire, le Groupe de travail a eu recours à des consultants indépendants. "Les résultats de ces études sont attendus en avril 2019 et serviront d'éléments d'appréciation pour approfondir nos propres réflexions et parvenir à des solutions consensuelles et adaptées à la Communauté que nous voulons constituer", a indiqué le Gouverneur de la BCEAO.

La rencontre des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO est organisée par la BCEAO et l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO).

Les différents Gouverneurs des Banques centrales des États membres de la CEDEAO prennent part à cette 53e réunion ordinaire. Il en est de même pour les représentants des Ministères chargés des Finances et de diverses institutions régionales d'intégration telles que la Commission de l'UEMOA, la Commission de la CEDEAO, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), l'Institut monétaire de l'Afrique de l'Ouest (IMAO) et l'Afristat.

Le Comité des gouverneurs des banques centrales des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été institué par le Traité révisé de la CEDEAO. Il est chargé, entre autres, des questions relatives à l'intégration monétaire et financières au sein de la Communauté.

MC

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here