Paix et réconciliation au Mali: Un forum prévu à Araouane du 15 au 19 mars prochain

L’Alliance des Rouawines organisera, du 15 au 19 mars, une Rencontre de dialogue pour la Consolidation de la Paix, la cohésion sociale et le Développement « Al AHD ». Les leaders de la Communauté ont expliqué l’objectif de ce forum. C’était au cours d’une conférence de presse, ce mercredi, à la Maison de la presse.

Maliweb.net- Ville historique et cosmopolite, Araouane est située à 260 Km au Nord de Tombouctou sur la route de Taoudéni. Selon BassidiAlwafi, Chef coutumier, Araouane a longtemps joué le rôle de médiation dans l’empire historique du Mali. Aujourd’hui, « délaissée » par les autorités, Araouane souffre économiquement depuis la crise de 2012. La rencontre vise, non seulement, à ramener Araouane au-devant de la scène touristique mais aussi, et surtout, à montrer le savoir-faire de cette ville historique, en matière de paix et réconciliation, au Mali et au reste du monde.

Environ 300 participants venus de toutes les régions du Mali et de certains pays limitrophes prendront part à la rencontre d’Araouane. Aux dire de Sidi Ali Bagna, président de la Commission d’organisation du forum, il s’agira d’analyser ensemble la sortie du «tunnel obscur» dans lequel notre pays demeure. «Il existe d’autres voies, indique Sidi Ali Bagna, qui permettent la recherche de solutions appropriées aux difficultés pressantes d’éducation, de santé, de logement, d’eau potable et de sécurité ».

En terme de résultats, les organisateurs du forum espèrent entre autres : la mise ne place d’un cadre de concertation permanent, composé de chefs de tribus, fractions, cadre et personnes ressources issus de l’alliance; consolider et pérenniser les initiatives de paix, de tolérance, d’entente; susciter la réflexion pour la pérennisation des idées et des actions de l’Alliance qui a contribué, jadis, à dénouer plusieurs conflits intercommunautaires.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here