Migration: « les émigrés maliens envoient 500 milliards de FCFA par an »

Le Mali compte environ 4 millions d'émigrés à travers le monde. Plus de 3 millions d'entre eux se trouvent en Afrique. Cette diaspora malienne envoie plus de 500 milliards par an dans le pays. Les autorités maliennes ont rappelé ces chiffres hier au Forum de Bamako.

La contribution des migrants africains dans leurs pays d'origine dépasse trois fois l'aide au développement, selon la Banque mondiale. Elle est estimée à 15.000 milliards de FCFA par an dont 500 milliards au Mali.Au cours du Forum de Bamako, certains spécialistes ont estimé que la migration profite aux pays de départ, de transit et même d'accueil. Elle est devenue un fond de commerce pour bon nombre de personnes, déclare le Président du Forum de Bamako, Abdallah Coulibaly. Cependant, en 2018, plus de 2260 migrants ont péri en tentant de traverser la Méditerranée, selon l'ONU.

Et c'est dans ce contexte que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a rappelé que la politique migratoire du Mali vise à faire comprendre aux Maliens que leur El-dorado se trouve d'abord dans leur pays. Pourtant, parmi les causes de l'émigration qui ont été soulevées au cours de ce forum, figurent la mauvaise gouvernance, la corruption, le manque d'emploi et de politique migratoire adéquate.

Aujourd'hui, le monde enregistre près de 300 millions de migrants internationaux dont 48% sont des femmes. Selon les dernières données, on estime à plus de 36 millions le nombre d’enfants migrants.
Le migrant est vu comme une menace avec le terrorisme en Europe, déplore Pascal Boniface. Le Directeur de l'institut des relations internationales et stratégiques estime aussi que “quand on ne peut pas changer de gouvernement, on change de pays”. Selon lui, une bonne gouvernance en Afrique réduira le taux d'émigration dans cette zone.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here