Crise au sein du football malien : Une contribution de Siré B. Hamady Diallo

Il y a quelques semaines, Frédéric Omar Kanouté disait à juste titre, que le football malien avait touché le fond lors d’une émission de Canal+, appelée “Talents d’Afrique”, dont il était l’invité du jour. Je me réjouis de savoir aujourd’hui, que les échos du bruit de la pièce jetée par Fred au fond d’une boîte métallique, sont parvenus aux oreilles du président de la République, par les biais de la victoire de nos juniors en finale de la Can des U20, ce dimanche 17 février 2019.

J’en veux pour preuve, cette déclaration du président de la République juste après le match et qui, à mon avis, équivaut à une mise en garde sérieuse de sa part, et je le cite : “C’est l’occasion de dire que nous avons tous le devoir de faire en sorte que notre football sorte désormais des querelles qui ne nous apportent rien. Personne n’a le droit d’enclaver le destin de ces jeunes gens-là, je ne le permettrai pas”.

Avec cette déclaration, j’aperçois une lueur d’espoir pour sortir le football malien de cette crise insensée. Mais en bon camarade d’âge du président, né en 1945 comme lui, je me permets avec mon statut d’ancien joueur et de dirigeant du football, de lui signifier que si la crise à tant perduré, c’est qu’elle a été entretenue par des gens que l’on dit proches de lui… Ceci dit, je conseillerais au président de la République :

De faire annuler par la Fifa, le déplacement en Suisse des protagonistes prévu le 27 février 2019.
Appeler les mêmes protagonistes avec bien sûr le ministre du département des Sports à Koulouba dans la perspective de trouver un consensus.
Mettre le Comité de normalisation (Conor) en demeure d’appeler immédiatement le collège électoral pour la mise en place d’un nouveau bureau fédéral. Je n’ai nullement la prétention d’apprendre à un président de la République, comment gérer un problème national ; il s’avère tout simplement que J’ai eu moi aussi, comme ces jeunes gens-là, le privilège de mettre la main sur le cœur, en chantant l’hymne de mon pays, avec un maillot national sur le dos.
Siré B. Hamady Diallo Ancien footballeur

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here