Hôpital mère-enfant “Luxembourg ” François Hollande visite l’unité cardio-pédiatrique

La nouvelle unité cardio-pédiatrique ” André Festoc ” de l’hôpital de Mère-Enfant Le Luxembourg de Bamako a reçu, le vendredi 15 février, la visite dans ses locaux de l’ancien président de République française, François Hollande. A son arrivée, M. Hollande et sa délégation ont eu droit à un accueil chaleureux de la part des responsables et l’ensemble du personnel de l’hôpital.

Cette visite de François Hollande s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation pour l’Enfance aujourd’hui dirigée par Amadou Toumani Touré ancien président de la République du Mali. Cette cérémonie a enregistré la présence nombreuse personnalités politiques et du secteur de la santé dont le ministre de la Santé Pr Samba Sow, le ministre de la Jeunesse de l’emploi et de la construction citoyenne, porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, le représentant du maire de la commune IV; le directeur général de l’Hôpital, Pr Mamadou Diarra, l’administrateur délégué de la Fondation pour l’enfance ainsi que les responsables de l’Ong “La Chaîne de l’Espoir “.

En prenant la parole, le directeur général de “Luxembourg”, Pr Mamadou Diarra s’est dit très honoré ainsi que l’ensemble du personnel de l’hôpital. «C’est un immense plaisir pour nous de vous recevoir à l’hôpital Luxembourg. Vous venez monter à l’Afrique que vous êtes un homme de cœur à travers cet acte de considération pour les malades en général et les enfants malades du cœur du Mali en particulier» a-t-il déclaré, avant d’adresser ses sincères remerciements à Alain Déloche, président fondateur de “La chaîne de l’espoir”, partenaire stratégique de la Fondation pour l’Enfance depuis 1999 : “Nous pouvons nous vanter de l’amitié, de l’honneur du Professeur Deloche et de toute l’équipe de la Chaine de l’Espoir” a dit le Professeur Diarra, qui a par ailleurs sollicité le soutien et la sollicitude du ministère de la Santé. A le croire, le complexe chirurgical a déjà réalisé 85 interventions depuis septembre, date de son ouverture. Cet effort doit être soutenu et encouragé. Afin que le complexe reste compétitif et efficace il doit réaliser, selon lui, au moins 250 opérations par an.

Dans son intervention, l’hôte Hollande, très ému par l’accueil, rappellera les liens d’amitié “très forts” qui lient le Mali et la France. Il a aussi salué et félicité les responsables de l’Hôpital. “Pour mon retour à Bamako, il fallait que je me rende à l’hôpital Luxembourg pour visiter l’unité chirurgicale qui fait aujourd’hui votre fierté. Cela nous rappelle les conditions de cette ouverture, c’est à dire un partenariat très original entre le Mali et la France. Je pense que c’est notre devoir aujourd’hui, les uns et les autres, au-delà de la satisfaction, de voir cette unité fonctionner avec déjà une centaine d’opérations réalisées”.

De son coté, après avoir remercié les Professeurs, Deloche  et Diarra,  de lui avoir donné la chance de participer à ce projet, Alice Sotis, coordinatrice de “La Chaîne de l’Espoir” a profité de l’occasion pour faire un bilan sommaire des réalisations du Centre depuis ouverture. “Cinq mois plus tard, je peux témoigner du chemin parcouru. Près de 100 opérations ont eu lieu, des centaines d’heure de formation ont été dispensées, plus de 100 personnes bénévoles venues de France se sont mobilisées, plus d’une trentaine de personnes de l’équipe Festoc et de ses services supports ont pu bénéficier de ces formations et c’est toujours la même émotion, l’émotion de voir ces familles angoissées qui nous confient leurs enfants. L’émotion de voir ces enfants quand ils se réveillent et l’émotion pour moi de voir l’équipe locale extraordinaire évoluer et s’autonomiser”, a témoigné Alice.A la suite de la cérémonie d’accueil, le président Hollande, accompagné des responsables de l’hôpital, ont effectué une visite guidée des locaux de l’établissement avant d’assister à une opération chirurgicale dans le bloc cardio-pédiatrique.                      Youssouf KONE    

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here