Nominations d’ambassadeurs au conseil des ministres : Annoncé à Nouakchott, le Général Didier Dacko va finalement en Chine ! Le Directeur du Protocole, Modibo Traoré nommé à Conakry

Le Conseil des ministres a pris avant-hier des décisions importantes, notamment de nominations d’ambassadeurs. Dans le lot des nouveaux promus, le Général Didier Dacko. Annoncé au départ à Nouakchott, il a été finalement confirmé en Chine. Le directeur du protocole, Modibo Traoré, va représenter le Mali à Guinée, avec résidence à Conakry.

Ça y est ! L’ancien commandement du G5 Sahel, le Général Didier Dacko, est désormais Ambassadeur du Mali en République Populaire de Chine, comme en a décidé le Conseil des ministres, au cours de sa session de mercredi dernier.

Le Général Didier Dacko était pressenti, il y a quelques mois, à Nouakchott, en Mauritanie. Selon des sources généralement bien informées, le dossier du Général avait a effectivement été envoyé en Mauritanie et en Chine pour le poste d’Ambassadeur du Mali. En la matière, l’avis du pays d’accueil est très important. Toujours selon nos informations, les autorités chinoises ont répondu favorablement à la nomination du Général Didier comme Ambassadeur tout comme celles de la Mauritanie. Finalement, il ira en Chine considéré comme un pays frère, qui tisse de bons rapports avec le Mali depuis l’indépendance, notamment dans le domaine militaire. D’où la présence des militaires chinois au Mali. Il s’agira pour le Général Didier Dacko de renforcer davantage les relations entre les deux pays “amis”, surtout en matière de coopération militaire.

L’actuel directeur du Protocole de la République, Modibo Traoré, est nommé Ambassadeur du Mali en Guinée Conakry. A coup sûr, il saura être à hauteur de mission pour renforcer les relations séculaires entre le Mali et la Guinée, “deux poumons d’un même corps”.

Rappelons que le Général Didier Dacko fut le premier chef de commandement de la force conjointe du G5 Sahel dont la mission est de ramener la paix et la sécurité dans les régions du Sahel. Ce valeureux officier général de l’armée malienne a été remplacé, le 2 juillet 2018, par le Général mauritanien, Hanena Ould Sidi, qui fut chef d’Etat-major général des armées mauritaniennes.

Le Général Didier Dackouo pressenti Ambassadeur du Mali à Nouakchott
Général Didier Dackouo
Le futur diplomate dispose de bonnes connaissances sur toute la bande sahélo-saharienne. Il est réputé être un homme très respectueux dans le milieu des forces armées pour y avoir fait ses preuves. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armée malienne. Il fut, alors qu’il était Colonel-major, le Commandant en charge de la région de Gao avant l’occupation du Nord, après les événements de mars 2012. Il a également assuré le commandement des opérations militaires dans le Nord. C’est lui qui a d’ailleurs dirigé les forces armées maliennes lors de la bataille de Konna.

Né en 1967 à San, Didier Dacko a également mené l’offensive contre le Mnla et le Hcua à Kidal.

Il fut nommé le 29 juin 2016 au poste de chef d’Etat-major général des armées où il a remplacé le Général Mahamane Touré, lequel a fait valoir ses droits à la retraite avant d’être ensuite nommé Ambassadeur du Mali à Niamey, au Niger.

El Hadj A.B. HAIDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here