Emissions des titres publics au compte de l’année 2019 : 520 milliards francs à émettre au Trésor public du Mali !

520 milliards francs CFA tel est le montant global des titres  à émettre pour l’année 2019, dont 135 milliards de CFA de bons du trésor et 385 milliards d’obligations du trésor. L’information a été donnée au cours du lancement du calendrier d’émission de titres publics organisé par le Direction Nationale de Trésor et de la Comptabilité Publique le mardi 19 février à l’hôtel Sheraton.

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, il était accompagné de ses homologues de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wague et de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. On notait aussi la présence du Directeur de l’Agence UMOA-Titre du Trésor, M. Adrien Diouf.

Pour le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Sidi Almoctar Oumar ce lancement du calendrier d’émission de titres publics est plus que symbolique, mais un appel à l’endroit de tous les investisseurs en vue de leur participation au développement du pays. Selon lui, le calendrier 2019  a été élaboré en étroite collaboration avec l’Agence UMOA-Titre  qui travaille sans relâche au développement du marché commun.

En prenant la parole, le ministre de l’Economie et des Finances dira que le développement du Mali  constitue une préoccupation majeure  des plus hautes Autorités.  « L’Etat du Mali, à l’instar des autres pays de la zone,  intervient sur le marché financier régional, pour lever des ressources pour le financement de son économie en vue de réaliser les infrastructures nécessaires pour son développement » a-t-il déclaré. Et de poursuivre que c’est dans ce cadre que l’Etat du Mali, à travers la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, émet des bons et obligations du Trésor sur le Marché Financier Régional, avec le concours de l’Agence UMOA-Titres et des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI).

Pour rappel, il signalera qu’en 2018, le Trésor Public du  Mali a poursuivi la mise en œuvre de son approche nouvelle et innovante consistant à intervenir sur le marché avec une fréquence plus régulière et, qui a donné des  résultats satisfaisants avec un montant mobilisé de 548 milliards FCFA.

Par rapport au programme d’émissions des titres publics de 2019, le ministre Cissé reste convaincu de la continuité de l’accompagnement  des partenaires au Mali  dans les efforts de développement.

A noter que le montant total des titres à émettre pour l’année 2019 s’élève à 520 milliards FCFA, qui sera mobilisé à travers 19 émissions de titres publics dont 6 en Bons de Trésor et 13 en obligations de Trésor. Ce montant est reparti comme suite : 135milliards de FCFA, pour le Bon de Trésor et 385 milliards  de FCFA, pour Obligations du Trésor.

Par Jean Joseph Konaté

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here