Mali : La diaspora sénégalaise aux urnes

Pour élire ou réélire le futur Président de la République du Sénégal, la diaspora du pays de la Teranga au Mali participe le scrutin d’hier, dimanche 24 février 2019. A Bamako et à l’intérieur du pays, les électeurs ont accompli leurs devoirs civiques.

A l’école fondamentale Nelson Mandela, située à Hippodrome, en Commune II du District de Bamako, 14 Bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour 8300 électeurs inscrits. Il est 10 Heures quand notre équipe est arrivée dans le centre. Des électeurs étaient là et le vote avait démarré depuis 8 heures, selon le Président du Bureau de vote N°1, Tidiane Cissé. A l’entrée comme à l’intérieur de l’école, des policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité.

Reparti en 21 Bureaux de vote sur le l’ensemble du territoire malien, selon le Superviseur Baye Seck, 14 Bureaux sont à Bamako, 2 à Kayes, 1 à Koniakary, à Koutiala, à Ségou, à Sikasso et à Samé wolof. Et le nombre d’inscrit s’élève à 9774 électeurs.
La Députée de la diaspora sénégalaise au Mali, Mme Mariam Badiane, s’est dite satisfaite de constater que les Sénégalais résidents à Bamako sont sortis massivement pour voter chacun pour son candidat.

«Les Sénégalais sont sortis pour accomplir leur devoir civique. Il s’agit de l’élection du Président de la République que nous devons bien choisir afin que l’Homme qu’il faut soit à la place qu’il faut. La diaspora sénégalaise attend beaucoup du futur Président du Sénégal notamment la facilitation d’accès au passeport étant sur place».

De son côté, le Président du Bureau de vote n°1 à l’école Nelson Mandela, Tidiane Cissé, dira que tout se passe bien. «Nous avons commencé le travail à 8 heures du matin, les Représentants des partis politiques et l’Assesseur principal étaient présents. Seulement, je constate qu’il n’y a pas assez d’engouements des électeurs mais j’espère bien qu’ils viendront d’ici à la fin de la journée ».

Après avoir voté dans le Bureau n°6 du même centre, Ousmane Sarr souligne que les Sénégalais sont motivés pour le scrutin. A l’en croire, lui et les siens ont fait campagnes partout où résident les Sénégalais sur le territoire malien au compte de leur candidat.
Considérés comme un électorat assez représentatif, les électeurs de la diaspora sénégalaise au Mali pourront bien balancer les tendances sur la présidentielle de leur pays.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here