Rationalisation des dépenses publiques : Le ministre Boubou fait le grand ménage dans les DFM des ministères

Un mois après la décision du Premier ministre SoumeylouBoubeyeMaiga de réduire le train de vie de l’Etat, le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé a suivi le pas en procédant à un grand réaménagement au niveau des départements ministériels.

L’information a été révélée en communication verbale du conseil des ministres du mercredi 20 février dernier. Avant de se retrouver sur les réseaux sociaux dans un document intitulé ‘’proposition de nomination des Directeurs de Finances et du matériel des départements ministériels’’.

Cette décision du ministre de l’hôtel des finances intervient à un moment où le syndicat de la coordination des DAF DFM DRH et CPS viennent de boucler leur deuxième grève de revendication de prime de leur a première de l’année 2019.

Insécurité: Trois casques bleus assassinés à Siby

Trois casques bleus de la MINUSMA ont été assassinés le vendredi dernier, vers 22 heures dans la zone de Siby, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Ils se rendaient en permission à bord d’un véhicule de location, quand ils ont été attaqués par des hommes armés non identifiés.

En plus des trois casques bleus tués, un civil qui conduisait le vehicule a été également blessé.

La MINUSMA, par le biais de son représentant au Mali MahamatSlehAnnadif a réagi dans un communiqué en condamnant l’assassinat de ses trois éléments. Dans ce communiqué, il rappelle que ceux qui s’attaquent aux casques bleus sont contre la paix.

Koulouba : Les Aiglons champions d’Afrique reçus par le Président IBK

Après avoir hissé haut le drapeau national lors de la dernière CAN U20 au Niger, les Aiglons du Mali ont été reçus, le jeudi 21 février dernier, au Palais de Koulouba, par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. A cette occasion, le Chef de l’Etat, très fier, n’a pas caché sa satisfaction. Il a annoncé que le Gouvernement a dégagé un budget pour récompenser les nouveaux champions d’Afrique. Le montant sera communiqué, ultérieurement, par le ministre des Sports.

Même si le montant exact reste inconnu, il nous revient que chaque joueur empochera au moins 10 millions de FCFA.

Traque des terroristes : Yahia Abou Hamman, le chef djihadiste d’Al-Qaida tué

Dans l’après-midi, du vendredi 22 février, l’Armée française a annoncé, à travers un communiqué, avoir éliminé Djamel Okacha, connu sous le nom de Yahia Abou Hamman, chef djihadiste d’Al-Qaïda dans le Sahel. Dans le communiqué, la ministre française de la Défense, Florence Parly indique qu’il était le concepteur et le financier de nombreuses attaques terroristes contre le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Yorosso : Des salles en cours à Ménamba

Depuis, quelques jours, les travaux de construction de trois salles de classes sont en cours à Menamba dans le cercle de Yorosso. Démarré depuis le mois de janvier dernier, ces infrastructures scolaires ont coûté plus de 18 millions à la mairie de la localité en partenariat avec l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT).

Presse malienne en deuil : Isaïe Somboro n’est plus

Le journaliste Isaie Somboro, ancien de l’URTEL, est décédé depuis quelques jours. Il fut parmi les vielles générations qui ont révolutionné la presse malienne dans sa globalité. Après des loyaux services rendus à la nation dans le monde l’information du public, il avait obtenu une promotion, lui permettant d’aller travailler à Mali-météo, en tant que responsable, chargé de la communication. C’est dans ce poste qu’il sera rappelé à Dieu. Dors en paix, cher ainé

SIA 2019 : Le ministre Nango Dembélé, invité d’honneur

Le Salon international de l’agriculture de se tiendra du 23 février au 3 mars à Paris. Le Mali est invitée à ce rendez-vous d’exposition des acteurs de l’agriculture à travers le ministre Nango Dembélé qui sera accompagné par une forte délégation malienne. Ce dernier a d’ailleurs reçu son invitation des mains de l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here