CANAM : le projet du budget 2019 se chiffre, en recettes et en dépenses, à 61 239 000 000 F CFA

C’est dans la salle de  conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) que s’est tenue, hier mardi 26 février 2019,  la 18e  session du Conseil d’Administration de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM). C’était sous l’égide  du  président de son Conseil d’Administration, M. Moussa Alassane Diallo.

Cette 18e session du Conseil d’Administration de la CANAM a été l’occasion pour les participants de se prononcer sur  le procès-verbal de la 16e session ordinaire ; le procès-verbal de la 6e session extraordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 17e  session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 6e session extraordinaire ;  l’examen et l’adoption du programme d’activités  2019 ; l’examen et l’adoption du budget 2019 ; et les questions diverses.

Les principales grandes actions proposées par la direction de la CANAM au titre de l’année 2019 , se portent , selon le président du Conseil d’Administration sur entre autres : la poursuite de la mise en œuvre du système d’information intégré biométrique et son arrimage avec les autres catégories sociales dans le cadre du RAMU ; la poursuite de la campagne d’enrôlement biométrique et le renforcement des opérations d’immatriculation de proximité ; la mise en œuvre des stratégies innovantes contribuant à l’amélioration des reversements des cotisations de l’AMO à la CANAM ; la poursuite de la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre la fraude ; la poursuite et le renforcement du partenariat avec la presse privée pour une meilleure synergie de communication autour de l’AMO ;…

Selon le PCA, Moussa Alassane Diallo, ces activités programmées s’articulent autour de trois résultats stratégiques : l’amélioration de la gestion financière du secteur ; l’augmentation de la couverture des populations par le système de protection sociale et la performance des organisations de l’économie sociale et solidaire.

61 239 000 000 F CFA, le  projet de  budget 2019 de la CANAM

Dans son allocution, le président du  Conseil d’Administration a indiqué que le projet de budget de la CANAM se chiffre, en recettes  et en dépenses, pour l’exercice 2019 à la somme de soixante un milliards deux cent trente-neuf millions de francs CFA (61 239 000 000 F CFA). Or,  celui  de 2018 se chiffrait à  cinquante-sept milliards onze millions cinq cent mille francs CFA (57 011 500 000 FCFA). Il y’a donc eu une progression de 7,42% cette année selon le PCA.

À en croire M. Diallo, les dépenses concernent trois rubriques, à savoir les dépenses techniques ; les dépenses d’investissements et d’équipements ; et les dépenses de fonctionnement.

Les dépenses techniques se chiffrent, selon lui, à 46 164 736 222 FCFA, soit 75, 38 % des dépenses totales. Quant aux dépenses d’investissements et d’équipements couvrant les logiciels, les frais d’études et du plan de constructions du siège de la CANAM et l’acquisition de matériels techniques, elles se chiffrent à 1 460 741 458 FCFA, soit 2,39% des dépenses totales. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, elles se chiffrent, aux dires du PCA de la CANAM, à 13 613 522 320 FCFA, soit 22,23% des dépenses totales. « Les frais de personnel,  les autres services consommés et les matières et fournitures consommées constituent l’essentiel de ces dépenses », précise M. Diallo.

Avant de  conclure, le président du Conseil d’Administration a invité les administrateurs à analyser sans complaisance les différents documents afin d’aboutir à des propositions de solutions correctrices dont la mise en œuvre va permettre à la CANAM, en partenariat avec les Organismes Gestionnaires Délégués, d’améliorer davantage les performances et le fonctionnement du régime de l’Amo, tout en veillant au démarrage progressif du régime de l’assurance Maladie universelle d’autre part.

 

BoureimaGuindo

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here