conférence débat à l’Ecosup alternance : Moussa Mara séduit son assistance

Moussa Mara l’expert-comptable et très expérimenté en politique était l’invité de la conférence débat de l’Ecosup Alternance sur “Comment prévenir, détecter et traiter la fraude dans les entreprises”, le mercredi 20 février 2019.

La conférence a été introduite par les mots de bienvenue du directeur adjoint des études de l’Ecosup Alternance qui a rappelé aux étudiants et surtout ceux de la filière comptabilité à s’attacher davantage à cette chance du donner et du recevoir.

L’expert-comptable Moussa Mara a commencé son exposé en prouvant à toute l’assistance que l’ordinateur et le Bic peuvent conduire facilement aussi bien à la prison et les comptables sont les plus exposés dans une entreprise alors qu’ils n’ont rien en toute sincérité (les tentations, les menaces, les chantages…)

“Les panoplies pour éviter la fraude c’est d’éviter des tentations. Les entreprises doivent se doté de dispositif de contrôle interne (l’ensemble des règles et son patrimoine, deux choses principal. Il s’agit du système et des hommes. Cela nécessite des principes qui sont : l’Organisation ; Les trois niveaux contrôle (l’autocontrôle, contrôle hiérarchique, le contrôle croisé qui s’effectue par quelqu’un n’est pas dans le circuit interne). Personne ne doit échapper au contrôle. Personne n’est au-dessus des règles du système”, dira-t-il.

Le conférencier a aussi demandé aux étudiants de se former car la formation ne se limite pas à ce qu’ils voient en classe car la seule vérité dans le monde actuel est la formation et le reste c’est la compétence.

Moussa Mara a encore appelé les étudiants et surtout les professeurs chargé de cours d’éviter de prendre tout le temps des apprenants sur les termes révolus dans le domaine de la comptabilité car il y a des méthodes très anciennes qui sont dépassés, qu’ils emmènent les étudiants a des pratiques en travaux pratiques et très instructifs.

C’est après cela que la série de questions -réponses a été entamée dans une ambiance de motivation et joies.

L’expert-comptable nous a fait comprendre que : dans les relations économiques, professionnel… là où il n’y a pas de fraude c’est là où celui qui doit avoir quelque chose l’a et celui qui n’a rien n’a rien. L’état est juste régulateur entre les deux acteurs, entreprises, plus de confiance, plus harmonies, plus de gains. Que les sanctions tombent comme ils se doivent. L’éthique des acteurs est le seul facteur qui fait que la fraude échelonne à tous les niveaux. Le bureau du vérificateur contrôle et rend compte à la justice donc le pouvoir du vérificateur est limitée. Le leadership est devenu une motivation à la vole.

L’Office de lutte contre l’enrichissement illicite. Si vous voulez que votre entreprise avance alors mettez l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Dans tous les domaines, cherché l’excellence. Au lieu de bourrer les têtes des étudiants de si et de ça théorique, je préfère qu’on apprenne à la pratique ce qui est léger mais plus rentables. Là où ont détourné de l’argent, c’est là où on perd de l’argent facilement. N’accepter jamais une responsabilité sans la maîtrise des compétences. Il faut développer une compétence et vous le trouverez dans le domaine de votre compétence. Pour éviter la fraude il faut augmenter la fiscalité dans l’entreprise. Plus les systèmes est simple plus il y a moins de fraude…

Comment détecter les cas de fraude ? Il faut une vérification, l’identification et sanctions sont les moyens pour diminuer la fraude. Les pays n’ont pas les mêmes systèmes ni les mêmes histoires Mes conseils à vous alors soyez droit et éviter les tentations, privilégié l’éthique.

“N’accepter jamais la tentation et au risque on menacera de vous licencié mais vous aurez votre liberté mais au cas contraire si vous acceptez la fraude au moment du contrôle vous serez licencié et emprisonné donc vous perdez votre emploi et votre liberté en même temps”, a-t-il balancé.

Les étudiants à leur sortie de conférence étaient très contents et très satisfaits de cette conférence débat qui leur a apporté quelque chose de plus parmi tant d’autres.

Ben Abdoulaye Traoré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here