Coup de fil du président au chef de file de l’opposition : Et si une alliance naissait contre Soumeylou Boubèye Maïga ?

La politique est une bête que nulle ne peut cerner totalement. C’est aussi une guerre perpétuelle d’intérêts. Et aujourd’hui, IBK, ou du moins son parti et son entourage, et Soumaïla peuvent tous trouver leur intérêt dans l’éviction de Soumeylou Boubèye Maïga, l’homme fort du moment.

Il n’est un secret pour personne que Soumeylou Boubèye Maïga est devenu une véritable épine dans le pied des membres du RPM (Rassemblement pour le Mali) et de la famille du président, d’aucuns osent même dire pour le président.

Depuis son arrivée à la primature et la réélection très contestée d’IBK, Soumeylou Boubèye Maïga semble être la plaque tournante du pays. Il règne en maître sur tout, pour certains, il dirige même le président IBK. Ses ambitions pour le futur font qu’aujourd’hui, il entretient de très mauvaises relations avec l’opposition, avec la majorité et même avec certains religieux poids lourds. Ce qui amène à croire qu’une alliance entre Tréta, la famille d’IBK et Soumaïla Cissé peut bien naître dans la seule optique de dégager l’obstacle qu’est devenu Soumeylou Boubèye Maïga.

Ainsi, au-delà d’un simple appel téléphonique, si Soumaïla Cissé devient le Premier ministre d’un gouvernement d’union nationale dans lequel presque tous les partis du pays se retrouveront. Par cette manœuvre, le tout-puissant Premier ministre devrait être évincé du pouvoir ; les religieux qui demandent son départ reviendraient dans les rangs et le peuple qui aime les réconciliations en applaudirait.

Ceci n’est qu’une analyse, mais qui sait ? Peut-être que l’analyste stratège et le politique cogitent dans le même sens ? Néanmoins, il reste important que le départ ou le maintien de Soumeylou Boubèye Maïga devrait se faire uniquement dans l’intérêt du peuple souverain du Mali, et non de quelques personnes et leurs intérêts égoïstes.

Le Panaf   

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here