Diplomatie : Le Président IBK reçoit Louise Mushikiwabo Secrétaire générale de la Francophonie.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, en marge de la clôture solennelle de la 26ième édition et cinquantenaire du Fespaco, a accordé le 02 mars 2019 , une audience à Louise Mushikiwabo, nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie.

Cette audience a été l’occasion pour la Secrétaire générale de l’OIF d’échanger avec le Président de la République sur plusieurs sujets, qu'elle a évoqué devant la presse à sa sortie d'audience: « J’ai tenu à rendre visite au Président de la République du Mali, d’abord pour le saluer. Je suis dans mes nouvelles fonctions depuis deux mois, je suis allée à Paris pour diriger l’Organisation Internationale de la Francophonie au début du mois de janvier. Je suis allée en tant que candidate africaine, je représente le Continent, je suis à la tête d’une Organisation bien sûr qui va au-dessus du Continent, la Francophonie, c’est tout un espace qui touche les cinq Continents. Chaque fois que j’ai l’occasion de voir mes aînés les Chefs d’Etat du Continent, c’est toujours un grand plaisir. J'ai eu l’occasion d’échanger avec le Président de la République sur sa nouvelle nomination au sein de l’Union africaine en tant que coordinateur de tout ce qui est culture au niveau du Continent africain. L’organisation que je représente est engagée sur les chantiers culturels, donc je voulais aussi parler de notre collaboration future. Nous avons également échangé sur ce festival qui nous a amené à Ouagadougou, le Fespaco qui a 50 ans et je lui ai fait part du désir de la francophonie aujourd’hui de continuer à accompagner les cinéastes et les artistes africains mais dans les perspectives surtout de plus de qualité et surtout de commercialisation; de l'art, il faut que l’artiste africain puisse vivre de son métier, de son art . Je suis aussi très heureuse de revoir le Président de la République en vue d’échanger sur ma visite prochaine à Bamako courant 2019 ».
Pour mémoire , l’OIF compte 88 Etats et gouvernements membres ou observateurs.

Ont assisté à l’audience, la Ministre de la Culture, la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme et le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, côté OIF , le Directeur de Cabinet de Louise Mushikiwabo et son porte parole.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here