Honorable Hadi Niagadou : Parcours exceptionnel d’un politicien humanitaire !

L’honorable Hadi NIANGADOU est un homme politique malien. Né, le 18 juin 1958 à Bamako, il est marié et père de famille. C’est un homme qui a œuvré dans l’humanitaire, pour avoir gracieusement offert plusieurs châteaux d’eau dans sa circonscription électorale (commune II) et d’autres communes du district de Bamako. Son emprunte est visible sur plusieurs actions de développement dans la capitale malienne.

Enfant, Hadi NIANGADOU fut berger pendant plus de dix ans. Il a bravé les aléas climatiques du Mali, son pays natal. Scolarisé jusqu’en sixième année de l’école classique, il vira ensuite dans l’école coranique, puis la médersa. Son riche parcours est celui d’un homme d’expérience et de culture dans toutes ses dimensions. Il prit le chemin de l’aventure dans les années 1978-1979 pour s’établir au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo), puis en Angola et au Zimbabwe. C’est en 1981 qu’il revient au bercail. La même année, l’homme se lance dans le commerce du riz et d’autres produits alimentaires. En 1984, ce commerce s’étend aux pétroles. Hadi NIANGADOU est l’un des premiers Maliens dans ce secteur jusqu’en 1993. Avant d’être homme politique, il est avant tout un opérateur économique qui évolue dans le domaine de l’immobilier. Hadi NIANGADOU est le PDG de la société Banga Immobilière.

C’est en 1990 qu’il entre en politique en tant que militant de l’association Congrès national d’initiatives démocratiques (CNID). Sa motivation d’intégrer cette association politique était due à son lien familial avec Maître Mountaga Tall, président du CNID Faso Yiriwa Ton. En 2002, il fut 3ème aux élections législatives dans la circonscription électorale de la commune II du district de Bamako. En 2004, il fut le directeur de campagne du CNID ‘’Faso Yiriwa Ton‘’ lors des élections municipales dans la même commune II. En 2007, il a été élu député dans ladite commune II. A l’assemblée nationale, il devient membre de la Commissions des Finances et 8ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali. En 2009, élu conseillé communal dans la circonscription électorale de la commune II du district de Bamako.

En 2013, il démissionne du CNID ‘’Faso Yiriwa Ton‘’ pour adhérer à la Convergence pour le développement du Mali (CODEM). La même année, il a été réélu député à l’Assemblée Nationale. L’Honorable NANGADOU devient un personnage de premier plan au sein du parti de la quenouille : 3ème Vice-président du Bureau Politique National et Secrétaire général de la section de la Commune II du district de Bamako.

Depuis le 27 mars 2018, Hadi NIANGADOU est le Président fondateur du Mouvement Pour le Mali (MPM) dont la devise est : « l’avenir du Mali c’est ici et maintenant », avec comme slogan : « Mali ko yé yèrè ko yé ». Son engagement politique pour le bien-être de la population malienne en général et celui de la commune II en particulier n’est plus à prouver. Il est l’un des rares députés aux services de proximité du peuple malien. Son combat pour l’amélioration des conditions de vie de sa population est incontestable. Il est à la fois initiateur et partisan de plusieurs projets et actions de développement au bénéfice de sa commune.

Très connu sur l’échiquier politique national, Hadi NIANGADOU occupe aujourd’hui le poste du 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Son action pour le pays a amené les plus hautes autorités à l’élever au grade de Chevalier de l’ordre national.

Mody Gandega

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here