Soutien aux Gillets Jaunes FRANÇAIS et à L’Italie : Le Mouvement Jiriba koro se fait entendre

Le Mouvement Jiribakoro a organisé une conférence de presse samedi le 02 mars 2019 à la Pyramide du souvenir. Objectif : soutenir les gilets jaunes en France et l'Italie pour leur combat à l'endroit des peuples africains. La conférence était animée par le Mohamed Dramane Traoré de Jiriba koro et de Siriki Kouyaté porte-parole du mouvement.

Le conférencier Siriki kouyaté, a adressé une lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. « À travers cette lettre ouverte nous nous adressons non seulement au peuple français mais également et surtout au peuple du monde entier pour témoigner que les autorités françaises sont les premiers responsables de la crise du Mali. En espérant que le peuple français est un peuple soucieux de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, nous vous invitons à mettre la politique française au-dessus de l'incohérence, l'inconstance et l'arrogance vis-à-vis des peuples Africains » a dit le porte-parole du mouvement Siriki Kouyaté.

Selon les conférenciers, même les autorités italiennes reconnaissent que le Mali est victime d'une agression coloniale, en dénonçant le mécanisme du FCFA des pays africains de la zone. Le FCFA est une unité usuelle de mesure que (14) pays d'Afrique qui achètent avec la France en payant cher un service qui n'existe pas. Selon les deux zones qu'elles créent, à savoir l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) n'est pas convertible a fortiori en Europe ou en Asie.

Pour Siriki Kouyaté, depuis en mars 2018 , « nous avons précisé lors d'une conférence de presse l'ensemble de toutes ces préoccupations évoquées, c'est la voix du peuple malien pour une sortie de crise présentée dans sa réalité .Nous voudrions que cette voix ait un grand retentissement à l'endroit du peuple de la communauté internationale pour venir en aide à une nation prise entre les tenailles du terrorisme et du colonialisme »

Napo Bocar Abdou stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here