Le Parjure de MAHAMADOU SISSOKO, une belle pièce de théâtre à découvrir

Après destin croisé qui a eu le prix de la francophonie, Mahamadou Sissoko vient de lancer sa nouvelle pièce de théâtre dénommé Le Parjure. La cérémonie de lancement a réuni le samedi dernier au Centre Djoliba des amis de l’écrivain et des professionnels du monde du livre.
Les livres de M Sissoko sont des délices, murmurait cet homme, la quarantaine dépassée, venu à l’occasion pour s’en procurer un. Tout comme lui, beaucoup de participants présents à la cérémonie de lancement de cette pièce de théâtre n’ont pas laissé l’occasion pour exprimer leur reconnaissance à l’égard de l’homme du jour.
Comme préfacé ‘’un président en fin de premier mandat et désirant briguer un second, doute de sa réelection pour cause de bilan insuffisant. Il s’inquiète du jugement négatif de son peuple, et redoute un vote sanction de celui-ci. Que faire pour éviter ça ? Il s’emploie alors à différentes manœuvres pour parvenir à ses fins : instrumentalisation et corruption d’agence de l’administration, notamment du premier ministre des ministres de l’administration, de la sécurité et de la justice, tentative de révision de la révision par voie référendaire…
Scenario tellement observable par les temps qui courent qu’il a tendance à se banaliser ! Mais par magie, le théâtre rappelle aux consciences les conséquences tragiques de telles manœuvres sur la cohésion et la paix sociales
Dans cette pièce de théâtre de 109 pages, M Sissoko ne manque pas d’inspiration pour mettre à nu le comportement peu orthodoxe de nos dirigeants. L’incapacité de certains proches du président à lui dire la vérité. Chose courante aujourd’hui en Afrique.
A.D

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here