L’ORTM à l’heure du renouveau La nouvelle tour sortira bientôt de terre !

Les 42ème et 43ème sessions du Conseil d’Administration de l’ORTM ont été l’occasion pour les administrateurs de cette chaîne publique, de passer en revue l’exécution des points de recommandations de la dernière session, mais aussi de se plancher sur les grands chantiers pour 2019. A ce titre, le démarrage effectif des travaux de la nouvelle tour de l’ORTM pour cette année, a été annoncé par le Président du Conseil d’Administration de l’ORTM, le ministre Arouna Modibo Touré.
Le doute n’est plus permis. L’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) sous l’égide de son nouveau Directeur Général, Salif Sanogo, affichera de nouveau visage. Depuis sa nomination, le 27 décembre, sous les instructions de son ministre de tutelle, cet ancien de Bozola est en train d’expérimenter des innovations afin de permettre à la chaine nationale d’occuper sa place dans le ghota des télévisions nationales africaines. En attendant son basculement au numérique, à la faveur du projet de Transition Numérique Terrestre (TNT), conclu entre le ministre Arouna Modibo Touré et des partenaires français pour 2020, l’ORTM dès cette année fera peau neuve. Cela, en termes de visibilité et de l’amélioration des conditions de travail de son personnel. Cette évidence se justifie déjà, à travers les mesures édictées par Salif Sanogo pour moraliser les ressources de cet office et susciter de l’émulation entre ses agents. Au-delà de ces actions salutaires de gestion, le nouveau directeur général de ‘’Bozola’’, a dévoilé une batterie d’innovations, qu’il compte mettre en œuvre afin de permettre à l’ORTM de constituer une fierté pour tous les Maliens. S’y ajoutent, les activités inscrites par son conseil d’administration au compte de cette année 2019.
Lors des dernières sessions du CA de l’ORTM, le ministre Touré a levé un coin de voile sur ces activités programmées par l’ORTM en 2019. Lesquelles s’articulent autour des actions suivantes : le développement d’une politique de production et de diffusion de programmes Radio et Télé en rapport avec les objectifs de développement socio-économique de notre pays, l’organisation de la mobilisation sociale et la couverture des différentes consultations électorales de l’année 2019, le développement et la motivation des ressources humaines de l’ORTM ainsi que l’amélioration du cadre et des conditions de travail. Ce n’est pas tout, car il sera procédé aussi à l’opérationnalisation des nouvelles structures prévues dans le nouvel organigramme, celle de la Régie publicitaire et la mise en application des différents textes relatifs à la Redevance Radio-TV. Qui seront accompagnées par la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’ORTM par ses prestataires.
Par ailleurs, a dit le ministre Arouna Modibo Touré, il est prévu entre autres actions, la transformation de la TM2 en chaîne d’information continue, la réhabilitation et l’équipement des stations des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, ainsi que la construction des nouvelles stations régionales de Ménaka et Taoudéni.
L’une des annonces fortes, faites lors de ce conseil a été : le démarrage effectif des travaux de construction de la « Maison de la Radiotélévision », plus précisément la tour de l’ORTM sur la route de Kati.
Moïse Kéita

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here