Mali-BOAD : IBK , attribue, au nom du Mali , la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mali au Président de la BOAD à titre étranger

4

Le Président Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience en milieu d’après-midi du vendredi 8 mars 2019 , le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD), Monsieur Christian ADOVELANDE, accompagné du Vice Président de la BOAD le malien Bassary TOURE et du Représentant de la BOAD au Mali. Au centre des échanges le partenariat entre notre pays et l’institution bancaire ouest africaine .

Le Président de la BOAD est présent à Bamako dans le cadre des rencontres périodiques avec les Hautes Autorités Maliennes et spécifiquement avec le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita. A l’issue des échanges , en reconnaissance du mérite de l’hôte du jour qui était passé au Mali en janvier 2018 pour la signature de nombreuses conventions utiles à nos populations et au Mali, le Président de la République, Chef de l’Etat , Grand Maître des Ordres Nationaux du Mali a décerné l’insigne de la médaille de Commandeur de l’ordre national du Mali a titre étranger au Président de la BOAD , Monsieur Christian ADOVELANDE.

La BOAD a beaucoup de projets pour le Mali et singulièrement pour les opérateurs économiques privés.

A leur sortie d’audience, le Patron de la BOAD, visiblement s’est exprimé dans un premier temps sur le sens de la médaille « C’est un grand honneur pour nous , à travers ma personne c’est la Banque qui est honorée , c’est la reconnaissance du travail de l’ensemble du personnel de la Banque et ses instances de décision , et c’est vraiment la reconnaissance sur le terrain de ce que nous faisons depuis 45 ans. Je remercie sincèrement le Chef de l’Etat et pour l’honneur qui est fait à la Banque” . S’agissant du partenariat entre le Mali et la BOAD qui est co-financière du projet de l’échangeur multiple de Segou. M. ADOVELANDE dira « Nous avons beaucoup de projets pour le Mali. Aujourd’hui le niveau de nos engagements au Mali s’élève à 588 milliards de FCFA et pour 135 opérations . Nous avons beaucoup d’autres opérations en portefeuille. J’étais passé ici au mois de janvier , nous avons signé également un accord de prêt pour l’échangeur similaire à Sikasso . Au-delà de ça nous participons à l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako et nous avons d’autres projets dans le cadre de la sécurité alimentaire qui concerne les aménagements hydro-agricoles , et là la nouveauté , nous venons d’obtenir du Fonds vert pour le climat le financement à travers la BOAD pour le Mali et ce financement concerne un projet d’alimentation en énergie et par l’énergie solaire de 80 localités au Mali, donc c’est un financement que nous avons eu à des conditions très intéressantes zéro pour-cent de taux d’intérêt 40 ans sans les différés , vous savez que c’est pas tous les jours que nous avons ce type de conditions de financement . Et c’est le Mali qui a été le premier bénéficiaire à travers la BOAD de ce type de financement du Fonds vert , alors vous avez un gros type de financement toujours pour les énergies renouvelables et énergies solaires , ce que nous avons obtenu également toujours du Fonds vert une ligne de 60 millions d’euros destiné au secteur privé pour les encourager justement à aller dans le secteur des énergies renouvelables ».

Le Président de la BOAD , reconnaissant au leadership du Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita dans le financement par son institution bancaire de l’échangeur multiple de Segou et le projet du même type d’échangeur à Sikasso pour très bientôt a remis à IBK un cadeau sous forme tableau réalisé par un photographe malien.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’économie et des finances, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Chef de Cabinet du Chef de l’Etat et du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here