Développement local : Bamako et ses environs optent pour l’inter-collectivité

0

Afin de faire face aux défis majeurs de développement local, le maire du district de Bamako a reçu les maires des six communes ainsi que plusieurs de ses collaborateurs pour la prise de contact des membres de l’inter-collectivité. La rencontre a été présidée par le maire du district Adama Sangaré ce lundi 4 mars 2019.

C’est désormais en front commun que les mairies du district et environs comptent prendre à bras-le-corps les grands chantiers de développement rural et urbain.

À cet égard, le maire Adama Sangaré a pour sa part souligné qu’il s’agit d’une rencontre du syndicat des 22 collectivités de Bamako et environs qui vont travailler main dans la main dans le cadre du développement pour le projet de << grand Bamako >> et environs.

À en croire le maire du district, c’est également ce bureau exécutif qui va assurer le fonctionnement, et élaborer les statuts et règlement intérieur de l’agence de l’urbanisme. Toutefois, Il s’agira aussi d’élaborer le schéma directeur dont les collectivités sont en partenariat avec l’Etat à travers le ministre de l’Urbanisme et l’Agence française de développement, a-t-il martelé.

Sachant que l’union fait la force, le maire du district dira par ailleurs que l’inter-collectivité est une meilleure option qui facilite non seulement le financement des projets par les bailleurs de fonds, mais aussi d’identifier les problèmes essentiels pour y faire face. Il mentionnera qu’à l’issue de cette rencontre, les discussions porteront sur les stratégies pour la rencontre des bailleurs de fonds autour des projets du << grand Bamako>>.

Le maire Adama Sangaré dira que l’une des tâches à envisager serait la communication, la sensibilisation des populations pour une grande adhésion. Il dira également que les premiers financements viendront des collectivités elles-mêmes.

Par ailleurs, il a souligné que la mise en place du schéma directeur de Bamako et les statuts et règlement intérieur de l’agence de l’urbanisme seront au cœur des premiers échanges de ce syndicat d’inter-collectivité avant de démarcher les bailleurs de fonds.

Adama TRAORE

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here