Journée internationale de la femme : Orange Mali fête les femmes

Indiquer l’importance et le rôle des femmes, demander l’égalité dans le milieu professionnel, étaient les objectifs d’une cérémonie organisée par l’Association des femmes d’Orange Mali (AFOM). La cérémonie s’est tenue le vendredi 8 mars 2019 à l’hôtel Salam de Bamako sous la présidence de Mme Tessier Madina  Sanogo, présidente de l’AFOM, en présence du directeur  général d’Orange Mali, Mr Brelotte Ba.

Mme Tessier Madina Sanogo a indiqué quel’injustice non acceptable en terme de revenu et de responsabilité des hommes et des femmes, fort heureusement, n’existe pas au sein d’Orange Mali, ou du moins à tendance à disparaitre. En effet, a-t-elle souligné, chez Orange la charte professionnelle  exclu toute disparité du sexe. Elle a déclaré que, certes des progrès ont été faits pour intégrer les femmes sur des postes et décisions, mais force est de constater qu’elles sont encore loin de l’objectif du projet stratégique.

Elle a signalé que sur un effectif de 617 employés, les femmes d’Orange Mali représentent 24%. D’après elle, en 2019, l’AFOM souhaiterait que la direction générale  mette plus de moyens pour le développement de compétence des femmes d’orange Mali à travers des formations dédiées aux femmes pour les montrer en compétence.

Selon Mme Tessier, l’Amical des femmes d’Orange Mali souhaite encore une fois de plus que les nominations ne comptent pas sur le genre, mais que cela se fasse par une évolution de mentalité et surtout par l’engagement et une implication des femmes au milieu professionnel sur les questions d’enjeu de l’entreprise.

Pour le directeur général d’Orange Mali, le plus important est de savoir qu’il reste beaucoup à faire et que la situation n’est guère brillante, mais il rassure l’AFOM  de  s’engager solennellement pour améliorer ce taux de pourcentage.

La célébration de la journée du 8 mars par l’AFOM a été poinçonnée par despanelistes dont (Richard Toé, consultant indépendant, Diarra Tiguida Guindo : directeur general d’Orabank, Salimatou Sidibé, Commandant, Mariam Ina Kanouté, coach en développement personnel) sur le thème égalité dans le milieu professionnel.

Enfin, des sketchs, des échanges, des chansons indiquant l’importance, le rôle de la femme et l’indispensabilité des femmes dans les sociétés et entreprises, ont clôturé ce déjeuner à l’honneur des femmes.

Fatoumata Y. Diawara, stagiaire

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here