Climat politique au Mali : Une décrispation crispante

IBK a intérêt à ne pas se rater sur ce coup. Pareil pour le chef de l’opposition, Soumaïla CISSÉ dit Soumi. Question: IBK est vraiment sincère dans sa main tendue? Ou est-ce l’amorce d’une “Messiade” (dribbler un paquet d’opposants dans un mouchoir de poche, coucher le goal parterre et marquer dans la cage vide) ?

Une feinte de corps politique qui embarque tout le monde d’un côté et de l’autre, ouvre un boulevard pour le paradis. Jeu dangereux pour lui et pour Soumi et qui laisse la classe politique perplexe: expectative et points d’interrogation sans réponses. De quoi il s’agit en fait (session de rattrapage pour les retardataires).

En été dernier, IBK s’est fait réélire tout seul. Beaucoup ne le reconnaissent pas et le manifestent par des marches. IBK sévit par la violence et interdit aux oppositions toutes manifestations. Crispation. Avec l’Education Sexuelle Complète (ESC) début décembre (enseignement de l’homosexualité dans les établissements scolaires), la tendance Mahmoud Dicko du Haut conseil islamique entre en rébellion rouge et organise des manifestations. L’opposition s’engouffre dans la brèche: un axe “musulmans”-opposition se crée contre IBK. Crispation à l’extrême. Et danger. IBK déclare alors : “voici ma main, elle a cinq doigts et elle est tendue à mon jeune frère Soumi”.

Elle reste longtemps tendue (ouverte/fermée).Puis, IBK donne un coup de fil à son “Dogoni” (jeune frère) et le fait savoir à la ronde. Les deux hommes se voient nuitamment avec Dieu comme témoin. IBK ne dit rien, mais Soumi parle : DE-CRIS-PA-TION!

Un mot s’impose et tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. DECRIPATION!!!! Ma us, le “Sôgôssôgô Bonbon” est un bonbon sucré, doux et frais au début. Mais vers la fin, il est amer, âcre et lacrymogène. Après l’emballement débridé et général, on dirait qu’une certaine crispation couve. Certains citoyens commencent à se poser des questions. Après cette mise à niveau et rappel, ces questions seront l’objet d’un posting à venir. Ça n’est pas un teasing, mais une méthode.

A.Tall

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here