Ouverture d’une réunion du bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA)

L’Association des Banques Centrales Africaines tient la réunion ordinaire de son bureau, ce mercredi 13 mars 2019, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Pour cette réunion de Dakar, l’ABCA se penche sur un ordre du jour portant notamment sur l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs de l’ABCA, en sa session tenue le 9 août 2018, en Égypte.

En l’absence du Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, le mot de bienvenue a été prononcé par le vice-gouverneur de la BCEAO, Norbert TOE

Les gouverneurs des Banques centrales africaines ou leurs représentants vont examiner le rapport de mise en œuvre du Programme de coopération monétaire en Afrique (PACMA) au titre de l’année 2918 et un rapport sur l’état des lieux des expériences des banques centrales africaines en matière de FinTech et de cybersécurité.

La question du séminaire continental et du Symposium de l’ABCA prévus en 2019 seront évoqués par les membres de l’Association.

Enfin, les membres du Bureau seront informés “des actions engagées dans le cadre du projet de création de la Banque centrale africaine“.

L’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) a été instituée à la suite d’une décision prise par les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963, à Addis-Abeba.

L’ABCA a pour objectifs principaux : le développement de la coopération entre les Banques centrales africaines dans les domaines monétaires, bancaire et financier, et la promotion de l’avènement d’une monnaie unique et d’une Banque centrale commune en Afrique.

C’est la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest qui assure le Secrétariat de l’ABCA. Il est également abrité par le siège de la BCEAO.

Le Bureau de l’ABCA se réunit au moins deux fois dans l’année.

MC

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here