Le centre aéré : un espace de divertissement et d’épanouissement

Le centre aéré de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest(BECEAO) est un établissement sportif et culturel dont la gestion est confiée à l’agence de communication globale YES Groupe.

Situé à Sotuba en commune I du district de Bamako et bâti sur près de dix hectares, dont au moins six sont aménagés, le centre aéré de la BECEAO est un endroit de choix où chacun peut trouver de quoi satisfaire son envie de bouger, de retrouver la forme, ou de simplement pratiquer un sport individuellement ou en groupe, pour le plaisir de faire de l’activité physique.

Equipé d’une piscine de vingt-cinq mètres de long et de douze mètres de large, d’une pataugeoire intérieure, d’un gymnase, d’une salle de musculation et d’une salle de danse, le centre offre plusieurs activités sportives pour les enfants, adolescents, adultes et aînés.

Le gymnase de deux-cents mètres carrés est équipé d’un tatami de cent mètres carrés, pour la culture physique et les exhibitions des arts martiaux et beaucoup d’autres équipements de sports aux besoins personnels. Il existe des moniteurs professionnels qui vous donneront tous les rudiments nécessaires.

Dans cette salle multifonctionnelle, les enfants de moins de dix-huit ans, filles et garçons, tous vêtus de kimono noir avec quelques traits rouges, sont en plein entraînement. Un homme donne des explications avec beaucoup de gesticulations. «Ils font du Yosakama. C’est une discipline au Mali. C’est un mélange de karaté, d’haïkido et de judo», explique le gérant adjoint Youssouf Niaré, qui faisait office de guide. Après ceux-ci, elle sera transformée en salle de gym où les adultes viendront pour s’entraîner.

Sur le parcours sportif, des hommes et des femmes se livrent à des séances de marche, de jogging et course de fond. Tout cela dans un cadre harmonieux et naturel où la qualité du parcours ne laisse pas le sportif de haut niveau mondial indifférent.

À côté, on retrouve un terrain de football avec une tribune et deux vestiaires et des toilettes. Sur le gazon, des jeunes s’entraînement intensément. «C’est l’équipe dirigée par l’ancien défenseur de football des Aigles du Mali, Boubacar Diarra dit Beken», confie le gérant adjoint. Cette équipe s’entraîne tous les jours sur le terrain.

Plus loin se dresse un espace avec piste de danse et podium qui peut accueillir mille personnes. Il peut également servir pour des cérémonies de mariage, de fiançailles, de team-building et d’anniversaire. Le centre aéré de la BECEAO, cesont aussi des terrains de tennis, de basket-ball, de hand-ball, de volley-ball, badminton, et de pétanque.

Mais aussi, des espaces verts aménagés sur lesquels se trouvent des arbres fruitiers. Il est ouvert tous les jours de huit heures à vingt heures et est gardé par des policiers et des vigiles. L’entrée est fixée à trois-cents francs pour les jeunes, cinq-cents francs pour les adultes.«L’objectif du centre aéré n’est pas de faire du profit», clame Maye Niaré, fondatrice de Yes Groupe. C’est pour contribuer à l’éducation des enfants afin de produire un changement de comportement.

Le centre aéré de la BCEAO estgéré depuis 2015 par YES Groupe, une agence de communication globale, présente dans la communication, dans l’évènementiel et bien d’autres. Respectueuse de nos valeurs et traditions, l’équipe de gestion ne badine pas avec nos mœurs. C’est pourquoi, elle interdit tout regroupement d’hommes et de femmes autour de la piscine.

Abdoul Madjid Sanogo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here