Réforme de l’Administration : Safia Bolly en reconnaissances au Maroc

La ministre de la Réforme de l’Administration et des Institutions de la République, Safia Bolly, prend part à la conférence sur « l’accès à l’information et le Gouvernement ouvert » qui aura lieu le 13 Mars 2019 à Rabat au Maroc. Cette conférence est aussi une mission de reconnaissance de terrain pour la ministre qui doit s’inspirer d’autres exemples administratifs.

La délégation malienne participe à cette conférence sur invitation du ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique du Royaume du Maroc.

Par ailleurs, à la suite de ladite conférence, Mme Safia Bolly entamera une visite de deux jours au Maroc dans le cadre de la modernisation de l’Administration.

La conférence réunira les représentants du Partenariat pour un gouvernement ouvert, de l’administration publique et de la société civile. Elle sera également l’occasion pour célébrer l’entré en vigueur de la loi marocaine relative au droit d’accès à l’information.

L’organisation de coopération et de développement économique(OCDE) est un organisme international qui a pour but de promouvoir des politiques visant à améliorer le bien-être économique et social des personnes partout dans le monde. Il est composé de 36 pays membres, d’un secrétariat basé à paris et d’un comité formé d’experts issus du gouvernement et autres, spécialisés dans chaque domaine d’invention de l’organisation.

Le programme MENA-OCDE pour la gouvernance est un partenariat stratégique entre les pays de la région MENA et de l’OCDE pour partager des connaissances et de l’expertise, en vue de diffuser les normes et les principes de bonne gouvernance qui soutiennent le processus de réforme en cours dans la région MENA. Le programme renforce la collaboration avec les initiatives multilatérales les plus pertinentes actuellement en cours particulièrement dans la région.

Plus singulièrement, le programme soutient la mise en œuvre du partenariat de Deauville du G7 et aide le gouvernement à répondre aux critères d’admissibilité pour devenir membre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Grace à ces initiatives, le programme agit comme un des principaux défenseurs de la gestion des reformes de la gouvernance publique en cours dans la région MENA.

Le programme fournit une structure durable pour le dialogue de la politique régionale ainsi que pour des projets pays spécifiques. Les projets reflètent l’engagement des gouvernements de la région MENA à mettre en œuvre des reformes de leur secteur public afin de libérer leur potentiel de développement.

Soumaila T. Diarra

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here