Femmes de petite taille : Un match de football pour célébrer le 8 mars

C’est à travers un match de football que les femmes de l’Association malienne des personnes de petite taille (Amppt) ont célébré l’édition 2019 du 8 mars, journée internationale de la femme. C’était le mardi 12 mars dernier, sur le terrain de football de Bamako-coura, près de l’Institut Français de Bamako.

La rencontre était conduite Mme Djénébou Sanogo, représentante du ministre des Sports, en présence de Mme Diarra Kady Barry, présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (Amppt), d’Amadou Diarra, président de la Fédération malienne des sports pour handicapés, ainsi que de plusieurs responsables sportifs.

Cette rencontre, première du genre chez les femmes de petite taille, a opposé l’équipe de la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (Amppt), Mme Diarra Kady Barry à celle de son vice-président, Djigui Kéïta.

C’est devant une foule curieuse que le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par Djénébou Sanogo, représentant du ministre des Sports et la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (Amppt), Mme Diarra Kady Barry. L’équipe de la présidente de l’Amppt, habillée en vert a créé les premières occasions de la partie, sans en concrétiser une seule. Quelques minutes après, Awa Traoré de l’équipe du vice-président de l’Amppt ouvre le score pour son équipe. Très désorganisées dans leur jeu, les joueuses de l’équipe de la présidente de l’Amppt n’arrivent pas à égaliser jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, les joueuses de la présidente de l’Amppt commencent à tourner le ballon. A une minute de la fin de la rencontre, Mariam Haidara égalise pour l’équipe de la présidente de l’Amppt. Finalement, les deux équipes se sont départagées à la suite d’une séance de tirs au but en faveur de l’équipe du vice-président de l’Amppt par le score de 2-1.

Mme Diarra Kady Barry, présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille : “Le football est un vecteur de l’intégration sociale dont les personnes de petite taille ont vraiment besoin de nos jours”

“Aujourd’hui, nous avons organisé cette rencontre de football des femmes de petite afin de célébrer le 8 mars, journée internationale de la femme. Pour quoi à travers le football ? Parce que cette discipline est un vecteur de l’intégration sociale dont les personnes de petite taille ont vraiment besoin de nos jours. C’est aussi pour montrer à la population malienne qu’il n’y a pas de marginalisation, ni d’exclusion entre les femmes classiques et les femmes de petite taille”

Mme Djénébou Sanogo, représentante du ministre des Sports : ” Je profite de cette occasion

pour saluer la bravoure et l’engagement de la présidente de l’Amppt “

“C’est pour moi un réel plaisir d’assister à cette rencontre des femmes de petite taille. Il est important de souligner que le sport est un facteur de cohésion sociale, d’inclusion, d’éducation, d’insertion socioéconomique et professionnelle. Il faut aussi reconnaitre que les handicapés ont beaucoup apporté au sport malien et cela en remportant plusieurs médailles lors des compétitions sous-régionales et internationales. Je profite de cette occasion pour saluer le bravoure et l’engagement de la présidente de l’Amppt”.

Amadou Diarra, président de la Fédération malienne des sports pour handicapés : “A travers cette rencontre

la population doit avoir une image positive des femmes de petite taille”

“C’est un réel plaisir pour moi d’accompagner les femmes de petite taille dans la célébration de la journée internationale de la femme. Donc, je peux dire que cette rencontre est un des volets de notre programme de développement, à savoir la vulgarisation de la pratique sportive des personnes handicapées. A travers cette compétition, la population doit avoir une image positive de ces femmes de petite taille”. Mahamadou TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here