Sénégal : 4800 maisons d’un coût de 240 Milliards appartenant à des cadres et opérateurs économiques maliens

Aussi paradoxal que celui puisse paraître, c’est au moment ou les cellules, bureaux et offices dédies prolifèrent au Mali que la corruption et l’enrichissement illicites se portent comme un charme. De sources généralement bien informées, il a été recensé, rien qu’au Sénégal quelques 4800 maisons (pour ne pas dire villas) appartenant probablement à des cadres et opérateurs économiques maliens. En estimant le cout de revient d’une maison a Dakar a 50 millions de F CFA. On se retrouverait banalement avec le montant astronomique de 240 milliards de F CFA.

En l’extrapolant à d’autres pays, on tomberait en syncope face à l’ampleur de la prédation. Et IBK, le garant de l’intégrité du Mali semble fermer les yeux sur cette autre catastrophe nationale.
Une certitude cependant ; le président du Conseil National du Patronat malien (CNPM) a décidé d’aller en guerre contre les fonctionnaires véreux qui empêchent le développement du pays et du secteur prive par les prélèvements illicites, les pots-de-vin et d’autres pratiques d’enrichissement illicite. Ils sont estimés à quelque 200 agents presque connus de tous comme une verrue sur un visage lissé, l’agression récente de l’épouse de Mamadou Sinsy Coulibaly… puisse c’est de lui qu’il s’agit, a-t-elle un lien avec cette sortie musclée ? toutes les hypothèses sont ouvertes, la mafia ne reculant aucune lâcheté pour faire peur. Que le peuple soit de cœur avec l’intéressé en imaginant la meilleure stratégie pour bouter hors du Mali l’ enrichissement illicite et la corruption.
Décidément la pilule à avaler est doublement amère pour nous, non seulement l’argent du contribuable est subtilise, planque ailleurs. Mais encore il est oblige de payer grassement des gens censés lutter contre les corrompus de tout acabit, mais dont les rapports sont jetés dans les tiroirs de l’oubli.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here