Les Amazones du Mali : Mme Kebe Tantou Sambake : La lionne de la teinture Bazin

Désormais, les lecteurs d’InfoSept auront rendez-vous avec « Les Amazones du Mali », tous les lundis. Il s’agit d’une fenêtre ouverte pour célébrer le coté battant de la femme malienne. En voici pour vous le premier numéro.

 

Dans la rubrique « Les Amazones du Mali », notre choix d’aujourd’hui se porte sur Mme SambakéTantou qui est la promotrice du Centre de teinture artisanale. Tantou est une femme qui s’est battue et qui continue de se battre pour la valorisation du Bazin malien à travers le monde.

 

Le Mali est connu de par le monde comme la patrie du «Bazin». Cela pour la richesse des couleurs et des motifs, à laquelle, il faut ajouter la qualité des tissus, pur coton.  «Le Bazin malien» fait partie des sources de fierté du pays. Ainsi, Mme KébéTantouSambaké a opté pour la teinture dès le banc de l’école. En effet, diplômée en comptabilité à l’ECICA, elle exerce son activité de teinture depuis 1984. Compte tenu du courage et de la bravoure de notre Amazone de la semaine, InfoSept s’est rendu dans son centre afin de voir de près son chef d’œuvre.

Tantou milite au sein de plusieurs associations parmi lesquelles on peut citer, entre autres, l’Association des femmes teinturières. Elle est également vice-présidente de l’association des femmes opératrices économiques du Mali et de l’Association des femmes d’affaires au sein de la chambre de commerce et d’industrie.

A ce jour, Mme Kébé a formé des milliers de personnes dont certaines se sont installées à leur propre compte, et d’autres, à leur tour, ont créé des centres de formation. A cet effet, elle a créé un centre de formation en teinture artisanale sis à Sogoniko Faso Kanu. Le centre Tantou teinture est aujourd’hui à sa 15ème promotion.

Tantou reçoit de la clientèle de partout dans le monde, principalement des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais aussi d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Elle assiste aux foires qui consistent à exposer son savoir-faire «la teinture du Bazin malien ». En plus de la teinture, la brave, Mme Tantou fait aussi du commerce.

Malgré son statut d’entrepreneure dans le domaine de la teinture qui peut-être une activité polluante, pour Tantou, sa préoccupation majeure du moment reste la question environnementale. A ce sujet, elle se dit déterminée à tout mettre en œuvre pour trouver avec l’appui des autorités, des organismes nationaux et internationaux, une solution durable à ce phénomène de détérioration de l’environnement par l’utilisation de produits chimiques nécessaires à la teinture.

Ses multiples occupations socioprofessionnelles n’empêchent pas Mme Kébé Tantou Sambaké d’accorder beaucoup d’importance à son foyer, les membres de sa famille et surtout l’avenir de ses enfants. Elle est le parfait exemple d’une femme qui allie avec maestria vie familiale et vie professionnelle.

HaouaWane

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here