Convergence de vue entre le Mali et l’ONU sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation (présidence)

"Une grande convergence" a été notée entre le président malien et les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU en visite au Mali, pour la "mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation", a annoncé samedi la cellule de communication de la présidence malienne.

Le chef de la délégation du Conseil de Sécurité, M. François Delattre, a relevé cette "grande convergence" avec le président malien "pour avancer d'un même pas et si possible d'un pas rapide dans la pleine mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation", a indiqué le communiqué de la présidence malienne.

"Il y a déjà eu beaucoup d'éléments positifs" avec les élections et le programme DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion). Toutefois, a ajouté le diplomate français, "il reste évidemment des progrès à faire. Mais, je crois que la volonté est là. Elle est clairement exprimée par le président Kéita".

Il a profité de l'occasion pour réaffirmer la volonté de la communauté internationale "d'accompagner le Mali sur ce chemin exigeant".

Le chef de l'Etat malien a pour sa part souligné que "la MINUSMA (mission de paix onusienne) n'est pas ici uniquement en mission de stabilité militaire. Elle est là également pour l'appui aux populations en termes de réponse à des besoins sociaux récurrents".

"Cette mission est plus que jamais utile", a-t-il ajouté.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here