Chirurgie cardiaque pour enfants : Le Conseil du District visite le centre André Festoc du CHU Luxembourg

Pour mieux s'imprégner de l'état du Centre de chirurgie cardiaque pour enfant ''André Festoc'' de l'hôpital ''Mère et enfant'' Luxembourg à Hamdaye, le maire du District Adama Sangaré et le conseiller santé, Diaby Gassama, et d'autres membres du conseil du District s’y sont rendus.
Accueilli vers 15 heures, dans la cour de l'hôpital par le Directeur général de l'hôpital Mamadou Diarra et ses collègues médecins, le maire central et sa délégation se sont rendus dans toutes les salles du centre au cours d’une visite guidée par l’anesthésiste réanimateur Dr Siriman Koita.
La visite a commencé par la stèle où reposent les cendres de la femme du promoteur. Un centre construit pour un coût de 2 milliards de FCFA pour le bonheur des enfants du Mali.
Inauguré le 10 septembre dernier par l'ancien président de la République, Amadou Toumani Touré et son épouse Lobo Traoré avec une capacité d'évacuation vers les pays d'Europe de 40 enfants par jour, le Centre André Festoc compte aujourd'hui 113 interventions effectués par une équipe de 25 jeunes médecins maliens assistés de quelques spécialistes français.
Des jeunes médecins maliens font des interventions des enfants malades du cœur, des cardiopathie congénitales et d'autres maladies du genre.
Au sortir de la visite, Adama Sangaré s’est montré très satisfait des conditions de travail et du prouesses des agents du Centre André Festoc. « C'est un bien meilleur constat que j'ai fait après avoir fait le tour de toutes les salles du centre. Quand le Directeur général, Mamadou Diarra me dit que chaque année, ils se contentaient d'envoyer un enfant malade du coeur en occident et qu'aujourd'hui, soit du 10 septembre 2018 au 22 mars 2019, ils sont à 113 enfants, ceci constitue un réel motif de satisfaction.» a-t-il souligné. «Je félicite Dr Diarra et l'équipe malienne qui y travaillent ainsi que les experts français pour les efforts qu'ils déploient chaque jour. »
Le maire Sangaré a lancé un appel à l'endroit de toutes les bonnes volontés, notamment maliennes à soutenir le centre, afin de… les 3000 enfants qui patientent faute de place. Il a également rappelé que l'exemplarité des jeunes médecins qui y travaillent interpelle tous les maliens, à s'impliquer davantage à ce que les cours reprennent dans les écoles. ».
Sa suite, le Directeur général de Luxembourg a, à son tour félicité le maire et sa délégation. Il a également profité de l'occasion, pour demander au maire central d'agrandir la capacité d'accueil du centre. Doléance qui a eu des échos favorable de la part du maire Sangaré « Ici ce n'est point le lieu des promesses fallacieuses. Mes camarades collègues des autres collectivités allons nous retrouver pour voir ce qui est possible pour vous »

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here