Partenaire EDM SA-Energia-Mali: Diversement appréciés par les clients

Depuis le 16 mai 2016, les sociétés EDM SA et Energia ont signé un partenariat pour la mise à disposition de la clientèle EDM, des cartes, dénommées ENERGIA. Plus de trois ans après cette date, nous nous sommes intéressés à savoir davantage sur le contenu du contrat qui lie les deux parties, les clauses financières, son état d’exécution, l’intérêt pour EDM et pour le consommateur.
Tout d’abord, à la société EDM SA, un responsable nous signifie que le partenariat a été établi dans le but d’atténuer la souffrance des consommateurs du compteur prépayé et d’en finir avec les files indiennes devant les guichets. Cela par la mise à la disposition des clients d’EDM des cartes de recharges Energia.

«La société Energia met à la disposition de la clientèle EDM SA une valeur ajoutée à l’usage du compteur électrique via cette carte prépayée tout en réduisant la souffrance des clients. Désormais, le consommateur dispose d’une carte de rechargement prépayée à gratter pour alimenter son compteur ISAGO selon ses moyens », précise-t-il. Le Directeur marketing d’EDM SA parle aussi de la fiabilité de la nouvelle carte prépayée Energia tout en conviant les clients à en consommer à leur souhait. Nous rappelle, Aliou Tounkara, Directeur marketing d’EDM SA.

Notons, qu’en principe, la carte Energia est un produit disponible sur toute l’étendue du territoire national dans les points de vente agrées 7 jours sur 7. «La carte à gratter Energia est une innovation technologique efficace destinée à alléger le quotidien du consommateur de l’électricité au Mali », souligne-t-on. A travers cette carte, la société Energia en collaboration avec l’EDM SA, répond aux besoins des utilisateurs les plus reculés aux quatre coins du pays et de donner la possibilité à tous de gérer l’électricité selon leurs moyens. Soulignons quelques avantages des cartes prépayées Energia comme : Faciliter l’accès aux recharges à tout moment, la simplicité d’utilisation, la remise du service immédiat après recharge, la maitrise du budget car le client ayant la possibilité de suivre sa propre consommation.

Lors de son lancement, le directeur marketing d’Energia a défini la procédure d’utilisation de la carte prépayée en expliquant que : «le client après avoir gratté sa carte Energia doit ouvrir l’option messagerie sur son téléphone portable. Le client entre le numéro de son compteur ISAGO et clique sur l’option nouveau message suivi de la touche dièse et ajoutera le numéro de sa carte Energia et envoyé le message au 36030 ; il doit patientez quelques secondes. Et, dès qu’il recevra le code Token, il alimentera son compteur ISAGO à travers son interface ». Signalons que les prix des cartes varient entre 1000 FCFA et 100 000 FCFA.

Quelques trois ans après son lancement, les appréciations des clients varient. Ainsi, pour ce client, l’idée est bonne mais handicapée par la mauvaise qualité du réseau. Cet autre client, du nom de Drissa Diarra avoue avoir fait plus d’une semaine avec une carte Energia qu’il n'arrivait pas à recharger. «J'ai envoyé le message plusieurs fois mais je n’ai pas reçu de code de recharge» dit-il. «J'en ai essayé et c'est très pratique. Mais, dites aux responsables que les points de vente soient plus nombreux», ajoute un cet autre, des 300 logements.
S’agissant de rencontrer les responsables d’Energia pour savoir davantage sur les clauses financières du contrat et son état d’exécution, nos différentes tentatives de les joindre ont été vaines.

Dieudonné Tembely

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here