Réseau des journalistes du secteur Minier (RJSM) : Promouvoir l’information et la communication du secteur minier

Le Réseau des Journalistes du Secteur Minier(RJSM), a été lancé dans l’après-midi du vendredi 22 mars à la Maison de la Presse. L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication Moustapha Diawara, Chargé de mission, le président de ce réseau Mody Gandega, du président de l’UNAJOM Fakara Faïnké, de l’administrateur délégué du comité de gestion de la Maison de la Presse, Mahamane Talata Maïga.

Le RJSM se donne comme but entre autres, de promouvoir l’information et la communication du secteur minier, collaborer avec les acteurs miniers, renforcer les capacités des membres sur le secteur des Mines, sensibiliser les élèves à privilégier l’éducation à l’orpaillage.

Dans son intervention M. Gandega a précisé, que le RJSM est une association apolitique à but non lucratif, créée conformément à la loi N°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations. Tout en clarifiant que le RJSM a eu son récépissé le 2 octobre 2018, selon lui, vu l’importance du secteur minier dans l’économie nationale, le Réseau a ses raisons d’exister pour apporter sa touche à la construction de l’édifice national. Selon toujours le président du RJSM, pour se familiariser au secteur minier, les membres de son devraient être outillés à partir des séances de formations et des visites des sites miniers. « Un journaliste bien formé est comme un agent assermenté » dit-il.

Parlant des perspectives, il dira que le RJSM rencontrera des acteurs miniers, pour échanger et d’organiser des formations et visites de terrain pour mieux faire connaitre ce secteur aux membres pour qu’ils puissent traiter les informations y relatives. Le RJSM est ouvert, dit-il, à tous les journalistes soucieux d’œuvrer au développement du secteur minier.

Le représentant du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, après avoir remercié au nom de son ministre, le RJSM pour le choix porté sur leur département pour présider cette cérémonie, a réitéré leur disponibilité à accompagner ce réseau pour l’atteinte de ses objectifs.

En outre, il a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux membres du nouveau bureau du RJSM afin de leur permettre d’honorer la mémoire du regretté Hamidou Cissé, qui était la porte d’entrée de tous les journalistes au niveau du secteur minier. Selon lui ce réseau doit regrouper des vrais journalistes, pour qu’après deux mois on puisse voir l’impact de sa création. Toute chose qui passe, selon le CM Diawara, par l’émergence de véritables Desk sur les mines au sein des différents organes.

Quant au l’administrateur délégué, il a invité tous les membres du réseau à s’engager pour d’accomplir leurs missions, relatives à informer la population pour qu‘elle puisse connaitre essentiellement l’avantage et l’inconvénient des Mines.

Par Fatoumata Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here