Exposition Agricole Internationale du Qatar : Des belles moissons du PDG de l’Office du Niger à Doha …

La septième édition de l’Exposition internationale de l’agriculture du Qatar (AGRITEQ) s’est déroulée à Doha du 19 au 22 mars 2019. Ce salon, qui rassemble les principales entreprises mondiales dans le domaine de l’agriculture et l’agroalimentaire, a vu la participation du Mali à travers le géant de l’agropole ouest africain, l’Office du Niger avec à sa tête Dr Mamadou M’Baré Coulibaly. Parmi les 51 pays présents à cette exposition, le patron de l’Office du Niger a pu séduire des grands groupes internationaux comme Hassad Food, l’Alliance Mondiale des Terres Arides et plein d’autres.  C’était au Centre d’exposition et de convention de Doha.

Cette grande exposition a été inaugurée le mardi 19 mars 2019 par le Premier ministre du Qatar, Cheikh Abdullah Bin Nasser Al-Thani, le ministre turc de l’Agriculture, Bekir Pakdemirli, et un certain nombre de ministres et de responsables qataris, en présence de la délégation malienne, représentée par Dr M’Baré Coulibaly. Selon le premier ministre qatari son pays aspire à travers cet événement pour bénéficier des expertises internationales et à enrichir le marché local en termes de qualité et de quantité. L’exposition a regroupé durant quatre jours les représentants de 51 pays, dont le Mali à travers l’Office du Niger comme invité d’honneur pour vendre sa potentialité de terres irrigables et en retour cherché les meilleurs fournisseurs de technologies les plus avancées en matière d’agriculture pour faire de notre pays le grenier de la sous région. Sur ce plan le pari semble être gagné par le PDG M’Baré et sa délégation qui sont retournés avec beaucoup de promesses et de propositions.  Placée sous le thème de “l’agriculture et l’environnement ” cette exposition est une opportunité d’affaires pour de milliers de participants venus des quatre coins du monde. Dès l’ouverture, le stand de l’Office du Niger, qui figure au premier rang des invités d’honneur, a reçu la visite des plusieurs ambassadeurs dont celui du Kenya, du Bénin, du Venezuela, de la Djibouti, du Japon, de l’Australie, du Soudan et de la France. Tous étaient venus s’imprégner du potentiel agricole du géant de la riziculture au Mali et dans la sous-région.
Juste après ce ballet diplomatique, le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly a eu des entretiens avec les responsables de la Chambre de commerce et d’agriculture du Qatar et le ministre de l’agriculture de la Turquie.

 

 

 

A l’exposition agricole internationale du Qatar à Doha, la délégation du PDG de l’Office du Niger comprenant le Directeur des aménagements, Hamadoun Sidibé, le directeur de la représentation à Bamako et le responsable du service de communication et des relations publiques, M. Alassane Diarra, continue son offensive de charme en direction des investisseurs du monde entier. Ainsi, le mercredi 20 mars 2019, elle a rencontré, tour à tour, deux investisseurs potentiels à savoir Hassad Food et l’Alliance Mondiale des Terres Arides.
S’agissant de Food, il est une filiale à part entière du Qatar Investment Authority, et surtout premier investisseur du Qatar dans le secteur de l’agroalimentaire. Créée en 2008, la société a adopté un modèle d’investissement à la pointe de la technologie qui lui permet d’investir au niveau mondial dans des perspectives viables afin de répondre efficacement aux besoins alimentaires partout où elle intervient. Sa mission est d’identifier, puis investir dans les actifs attractifs dans les chaînes de valeurs mondiales de l’agroalimentaire. L’objectif est de nouer des partenariats durables avec une approche d’investissement à long terme.

A cette société, l’Office du Niger entend offrir 50.000 ha pour des investissements directs gagnants gagnants.

Avec l’Alliance Mondiale des Terres Arides, conçue en 2017 afin de rassembler des pays autour d’un défi commun à savoir la gestion des Terres Arides, il a été question de ratifier, tout d’abord, l’adhésion du Mali à la structure. Condition sine qua non de tout partenariat. Ainsi, sur place l’ambassadeur du Mali au Qatar, Cheick Hamed Tidiane Diakité, l’artisan de toutes les rencontres menées par la délégation de l’Office du Niger, a pris l’engagement de s’investir aux près des autorités maliennes pour la ratification de ladite adhésion. Car, pour lui, il urge de nouer un partenariat avec l’Alliance. De son côté, le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, après avoir dégagé une synergie d’action entre son entreprise et l’Alliance, a demandé et obtenu des responsables de cette Alliance une visite de terrain à l”Office du Niger. Les deux parties sont convenues de préparer ensemble cette mission de l’Alliance au Mali. Et cela probablement avant la visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keïta au Qatar prévue en juin prochain.

L’objectif de cette vise à renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux États pour la concrétisation de nombreux projets déjà initiés.

Source : SSOM ON depuis Doha au Qatar

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here