Cheminots en grève de faim depuis des mois : Le collectif des femmes de Rails de Mme Dembélé Oulématou au chevet de leurs familles

Les familles des Cheminots grévistes continuent à vivre toujours dans la détresse. Elles sont en maque de tout : l’eau, soins de santé, …Face à cette situation, Mme Dembelé Oulematou Sow, la porte-parole du collectif des femmes de Rails , non moins présidente de la Cafo est venue en aide à ces familles. La cérémonie de remise de don a eu lieu le samedi dernier.

C’est dans le besoin qu’on reconnait ses vrais amis, dit-on très souvent dans notre société. Ce qu’a prouvé Mme DembeléOulematouSow aux familles des Cheminots en détresse. Elle a essuyé les larmes de ces familles dont les enfants n’arrivent plus à aller à l’école parce que leurs parents (les Cheminots) n’ont pas leur salaire, de ces familles laissées à elles, …Ce geste de Oulematou a été plus que jamais apprécié par les ressortissants de Kayes en général et les Cheminots en particulier. Ledit don est composé de 2 tonnes et demie de riz, 10 bidons d’huile de 20L, 10 cartons de pâtes alimentaires, 10 pièces de pagne 8 mars et 250.000FCFA.

Présent sur le lieu, le président du FARK, MamedyDramé a salué cette initiative de Mme Dembélé OulematouSow. A ses dires, ces Cheminots ont trop souffert. «Mme Dembélé a prouvé qu’elle est aussi une enfant de rails. Elle n’a pas été ingrate aux rails. Son geste est plus que significatif », a-t-il félicité la porte-parole des femmes de Rails. Comme il l’a toujours fait ,M.Dramé a invité les autorités à penser aux familles de ces victimes qui sont dans les conditions misérables depuis le début de cette grève de faim.

Pour sa part, la donatrice, Mme Dembélé Oulematou a précisé qu’elle est fille de rails. Elle a déploré les conditions dans lesquelles vivent les Cheminots depuis des mois. Pour elle, c’est dans le cadre de la journée internationale des femmes que son collectif a initié ce don en faveur des femmes des Cheminots en grève de faim depuis des mois. A en croire Dembélé OulématouSow, ce don, composé de 2 tonnes et demie de riz, 10 bidons d’huile de 20L, 10 cartons de pâtes alimentaires, 10 pièces de pagne 8 mars et 250.000f est purement sociale, solidaire et humanitaire. Elle affirme souhaiter, à travers ce don, donner espoir à ces familles dans les situations difficiles. « Ceci est un devoir pour nous, celui d’assister les siens. Si on sait que nous avons tous et toutes été nourris et éduqués par les rails, oui les rails ! Notre souvenir, notre raison d’être, notre fierté d’antan, les rails révèlent à nous toute une tranche de vie indélébile, une partie essentielle de nous ; rien n’est de trop pour vous, car vous représentez tout pour nous », a-t-elle déclaré devant les Cheminots grévistes et leurs familles.

Quant à la représente des familles des Cheminots, elle a remercié la donatrice qui a pensé à elles .Elle a, enfin réitéré son message à l’État.

BoureimaGuindo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here