Daniel Nourissat, Prête Diocèse de la Grande Cathédrale Saint Pierre de Rabat : «Tout est fin prêt pour accueillir le Pape François avec tous les honneurs au Maroc»

Pour la communauté chrétienne, la visite de 48 heures du Pape François est politique, mais, elle est aussi inter-religieuse. Il s’agira de renforcer le dialogue islamo-chrétien. Aux dires du Prête Diocèse de la Grande cathédrale Saint-Pierre de Rabat, Daniel Nourissat, tout est fin prêt pour accueillir le Pape avec tous les honneurs dignes de son rang. Donc, la grande mobilisation sera au rendez-vous.

 C’est ce samedi 30 mars que le Pape François entamera sa visite officielle de 48 heures au Maroc. Cela sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Tous les regards sont braqués aujourd’hui sur le Royaume du Maroc. Déjà, les différents boulevards et rues de la capitale ont carrément changé. Le drapeau du Maroc et le logo de cette visite flottent partout pour souhaiter la bienvenue au Pape.

A quelques heures de cette visite historique qui sera consacrée à la capitale de Rabat, un groupe de journalistes issu de différents pays s’est rendu à la grande Cathédrale Saint-Pierre pour s’imprégner de l’état des préparatifs. Et, le  Prête Diocèse de Rabat, Daniel Nourissat était là pour échanger avec les journalistes pendant une heure d’horloge.

Au menu, l’objet et le programme de la visite du Pape François. Ainsi, il est attendu à l’aéroport de Rabat-Salé, ce samedi 30 mars. Selon Daniel Nourissat, le Pape François se rendra ensuite au Palais Royal où il rencontrera Sa Majesté Roi Mohammed VI.

Aux dires du Prête Diocèse de Rabat, tout est fin prêt pour réserver un accueil chaleureux au Pape François, 34 ans après la visite du Pape Jean Paul II à Casablanca. «L’un des temps forts de cette visite au Maroc sera la célébration de la grande messe populaire, prévue ce dimanche au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah. Toute la communauté chrétienne est mobilisée. Déjà, nous avons distribué 8 000 tickets. Plus de 700 étudiants étrangers seront présents. Sans oublier la Chorale composée de 500 personnes. Donc, nous sommes vraiment prêts pour accueillir» précisera-t-il avec beaucoup insistance.

Durant son séjour, dira-t-il, le Pape François aura des rencontres avec la communauté chrétienne notamment les prêtes et d’autres confessions religieuses. Il profitera aussi pour rencontrer les migrants, qui sont pris en charge par l’Ong Caritas.

En tout cas, le prête Diocèse de Rabat s’est dit très heureux de cette visite, qui contribuera à renforcer le dialogue islamo-chrétien au Maroc dont 99% de la population sont tous des musulmans. «Nous sommes très bien accueillis au Maroc malgré que c’est un pays où la ferveur musulmane est considérable. Alors que nous les chrétiens nous ne sommes pas très nombreux. Mais, nous bénéficions d’une pleine liberté de culte. C’est pourquoi, nous avons de très bon rapport avec le ministère du Culte» a-t-il conclu.

Il est nécessaire de rappeler que la Cathédrale Saint Pierre  de Rabat a été inaugurée depuis 1921. Elle est l’un des seuls édifices religieux catholiques de la capitale du Royaume du Maroc.

Cette visite du Pape François est placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle des fidèles musulmans et chrétiens. Sans oublier la promotion des valeurs de paix et de tolérance.

El Hadj A. B. HAÏDARA depuis Rabat, au Maroc

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here