Transition de l’analogie vers le   numérique :  Une visite de terrain enrichissante sur le site des  installations techniques  de   TNT SAT Africa  

Nfa Ousmane Camara, coordinateur général pour la mise en œuvre du processus de transition vers le numérique de la radio et de la télévision en République de Guinée et son hôte du jour Ismaïla Sidibé, le PDG de TNT SAT Africa ont procédé le jeudi 28 mars 2019 à la visite du téléport de TNT SAT Africa sis sur la route de Kati.
« Je suis très impressionné, je suis  ravi que des africains prennent l’initiative d’investir de cette manière pour que définitivement les images de l’Afrique circulent bien en Afrique et ailleurs » tels étaient les propos tenus par  Nfa Ousmane Camara lors de sa visite des installations techniques  de TNT SAT Africa. Monsieur Nfa Ousmane Camara est le  premier responsable de la mise en œuvre du processus de transition vers le numérique de la radio et de la télévision de la Guinée et fort émerveillé par l’initiative de son collègue du Mali  Monsieur Sidibé PDG du groupe Africable  Télévision et de TNT SAT Africa, Monsieur Camara  n’a pas manqué de saluer la qualité des installations et inviter les autorités  de son pays nouer un partenariat avec TNTSAT.  
Parlant de la transition numérique en Guinée,  Monsieur Camara dira que  du chemin a été parcouru même s’ils n’en sont pas encore parvenus à totalement basculer vers le numérique. Juin 2020 est la date à laquelle l’ensemble des pays devraient avoir reçu leur passage vers le numérique, ce qui n’est pas évident pour tous les pays.  Selon NFa Camara les plupart des pays africains enregistrent un certain retard dans leur processus de transition vers le numérique  et ces retards  seraient surtout liés  aux problèmes institutionnels, de  leadership et de financement.
Notons que depuis juin 2015 la plateforme technique de TNT SAT a été installée grâce à son partenariat avec la Société européenne de Satellites (SES). Et pour  le PDG de TNT SAT, Ismaïla Sidibé,  sa structure est indéniablement une des championnes en Afrique, et le téléport  est une contribution à l’avènement de la télévision numérique en Afrique. Avec près de 200 chaînes de télévisions et de radios dont une cinquantaine de chaines TV gratuites,  le téléport de  TNT SAT a  été très apprécié  par le regard de l’expert   de la Guinée, aussi a souhaité l’encouragement de telle initiative par nos autorités. Un accompagnement d’ailleurs demandé par Monsieur Sidibé «  Nous avons prouvé de quoi nous étions capables, nous demandons juste qu’on nous confie le travail, nous formons les gens, les compétences sont là, l’argent ne sera pas expatrié ça va rester ici et surtout nous nous n’allons pas demander des 40 millions voyez déjà ce que nous avons fait dans le domaine »  s’est ainsi exprimé le PDG de TNT SAT Africa  confiant de se savoir capable de relever le défi de la transition vers le numérique.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here