ONU : la Chine appelle la communauté internationale à aider le Mali à renforcer ses capacités de sécurité

Le représentant permanent de la Chine à l'ONU, Ma Zhaoxu, a appelé vendredi la communauté internationale à aider le gouvernement malien à renforcer ses capacités en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Il a déclaré au Conseil de sécurité qu'une telle aide devait être fournie au gouvernement malien afin qu'il puisse "progressivement se doter de la capacité d'assumer ses responsabilités en matière de sécurité sur tout son territoire".

L'ambassadeur a souligné que la paix et la sécurité au Mali étaient étroitement liées à la situation globale des zones environnantes, ce qui nécessitait une approche intégrale de lutte antiterroriste au Mali et dans les secteurs aux alentours.

"La Chine reconnaît les progrès enregistrés par le gouvernement malien et ses forces de sécurité pour assumer leurs responsabilités en matière de sécurité sur le terrain et se félicite des mesures prises par les forces du G5 au Sahel pour faire face aux menaces sécuritaires, telle que le terrorisme dans la région", a déclaré M. Ma.

Depuis 2012, le nord du Mali fait face aux attaques des insurgés touaregs et d'extrémistes associés à Al-Qaïda.

En 2015, le gouvernement malien et certains groupes du nord ont signé l'Accord pour la paix et la réconciliation. Cependant, les attaques des extrémistes se sont intensifiées et se sont développées vers le sud.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité organisée vendredi dernier sur la situation au Mali, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné que la situation sécuritaire se détériorait dans ce pays.

Selon lui, plus de 240 attaques ont été menées en 2018 contre des civils, des responsables du gouvernement malien et des membres des forces nationales et internationales, contre 183 en 2016.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here