Justice et Corruption: Airbus et Aliou Boubacar Diallo visés par une nouvelle enquête sur le financement de la mine de Kodiéran

Selon Mediapart, Airbus est visé par une enquête judiciaire pour un investissement dans une mine d’or au Mali. Associé cette fois-ci aux journaux suisses Tages Anzeiger et La Tribune de Genève, ce média rappelle que 14 millions d’euros ont été investis en 2012 dans la mine d’or de Kodiéran (sud du Mali).

Kodiéran est une mine exploitée par la société Wassoul’or d’Aliou Boubacar Diallo, homme d’affaires et leader politique qui a été candidat malheureux à l’élection présidentielle malienne de 2018 (8 % des voix au premier tour).

Mediapart publie que, selon Tracfin (organisme en charge de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme), l’investissement d’Airbus «pourrait en réalité dissimuler le financement des activités politiques de M. Diallo, proche soutien de M. Ibrahim Boubacar Kéita (au début de son premier mandat en 2013), dont la contrepartie aurait pu être la vente d’avions et d’hélicoptères pour un montant total de plus de 100 millions d’euros», écrit le PNF (Parquet national financier français) dans un document consulté par Mediapart.

A noter que la justice suisse enquêtait aussi sur cette affaire et Mediapart affirme que le parquet de Genève «envisage désormais de se dessaisir de l’enquête au profit du parquet national financier français».

Contacté par Mediapart, Aliou Diallo nie toute implication dans cette affaire. «L’intégralité des fonds recueillis par Wassoul’or à l’époque a été réinvestie dans la mine» a-t-il confié au site français. Et, d’ajouter qu’il n’a «jamais été impliqué dans un marché d’Etat» au Mali et qu’il n’a pas été le «facilitateur» des contrats obtenus par Airbus, dont il n’a «jamais été informé de l’existence».

A lui maintenant de prendre les dispositions nécessaires pour être blanchi dans cette affaire qui ne cesse de rebondir depuis quelques années !

La Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here