Boulkassoumbougou: L’ONG Humanity First lance la 3ème Edition de sa campagne de dépistage et d’opérations gratuites de la cataracte

Le Centre médical de l’ONG Humanity First sise à Boulkassoumbougou en Commune I du district de Bamako a abrité, le dimanche 7 Avril 2019, la cérémonie de lancement de la 3ème édition de sa campagne de dépistage et des opérations gratuites de la cataracte. La présente campagne qui se déroule, les lundis, mardis et samedis, permettra de prendre en charge le dépistage et l’opération ophtalmologique gratuite d’environ 200 cas de cataracte pour le bien être des couches les plus démunies. A cette occasion, plusieurs vieilles hommes et femmes étaient présents ce dimanche pour se faire dépister et opérer.

Lancée en 2015, les deux éditions précédentes de cette campagne de dépistage et d’opérations ophtalmologiques gratuites de la cataracte ont permis de prendre en charge 1030 cas de cataracte avec succès. « De 2015 à nos jours 1030 cas de cataracte ont été opérés par le centre médical sans complication. » a indiqué le directeur administratif du centre, Dr. Cheick Hamala Keïta au lancement de la 3ème édition en présence des responsables de l’ONG Humanity First aux Etats-Unis, Walid Ahmad, directeur Pays et Dr. Ahsan Mohamood Khan et du responsable de la Jama’at Islamique Ahmadiyya au Mali, Jaffar Ahmad Butt.

Selon Dr. Keïta, ladite campagne gratuite concerne uniquement les cas de maladie de la cataracte mais les autres cas différents de la cataracte seront dépistés et référés à d’autres centres médicaux pour une meilleure prise en charge selon la nécessité. Pour lui, la présente campagne continue tous les lundis, mardis et samedis au siège du centre médical Humanity First. Pour sa part, le responsable Pays de l’ONG Humanity First aux Etats-Unis, Walid Ahmad a expliqué que son organisation a pour objectif, à travers son centre médical de Boulkassoumbougou, d’apporter des soins de santé de qualité et à moindre coût à la population et de combattre la maladie de la cataracte avec cette campagne de dépistage et d’opérations gratuites de la cataracte.

Selon lui, l’espace qu’abrite ledit centre médical pour la prise en charge est actuellement restreint par rapport à la demande. A en croire, la direction de l’ONG Humanity First est à la recherche d’un endroit plus grand pour construire un bâtiment à hauteur de souhait en vue d’équilibrer l’offre de service de soins de santé à la demande de la population bénéficiaire. Rappelons que l’ONG Humanity First a été créée en 2013 pour apporter une assistance aux populations maliennes dans les domaines notamment de la santé, l’éducation et les catastrophes humanitaires. La cérémonie de lancement a pris fin par la visite du centre pour constater les matériels d’intervention disponibles pour le personnel et les témoignages des malades de cataracte sur place.

Makono Traoré, ancien bénéficiaire des soins gratuits de cataracte et non moins représentant du chef de quartier de Boulkassoumbougou, a félicité et remercié l’ONG Humanity First pour ses actions de solidarité en faveur des malades de cataracte. « Je représente, aujourd’hui, mon chef de quartier grâce à l’intervention ophtalmologique de ce centre par rapport à ma cataracte si non j’aurais perdu totalement la vue. » a-t-il soutenu. Avant d’ajouter, par ailleurs, que l’ONG Humanity First a contribué à alléger la souffrance des populations à travers son projet de réhabilitation des forages dans la commune I.

Moussa Dagnoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here