MEDIAS : Ibrahima Tiocary, un professionnel au service de sa nation

Une voix radiophonique inimitable, un charisme jamais égalé, voilà entre autres qualités qui caractérisent celui qui se fait appeler Ibrahima Tiocary. Partout où il est passé son emprunt est resté et du coup il est admiré par la jeune génération qui continue d’apprendre à ses côtés, et voit en lui une source intarissable.

Sortant du prestigieux centre d’étude des sciences et technique de l’information (CESTI de Dakar) (promotion 2004) avec un Diplôme supérieur en radio rurale, Ibrahima Tiocary est aussi depuis 1994, diplômé du centre Inter Africain en radio rurale de Ouagadougou CIERRO. Master II en journalisme communication de l’Institut des sciences et techniques de la communication d’Abidjan ISTC depuis 2012 en poche, l’ancien Chargé de communication au ministère des mines (2010-2011), est également diplômé de l’écoles normale secondaire malienne. Pendant son passage au département stratégique, M Tiocary n’a pas manqué de conseiller ses cadets sur l’impérieuse question de la formation. Pour lui, ‘’une caractéristique prime dans la sphère de la communication politique: la polyvalence. Les nouveaux communicateurs doivent être en mesure d’accomplir plusieurs tâches dans divers domaines qui ne sont pas toujours connexes et usé de débrouillardise. Il mentionne aussi comme caractéristique la discrétion, la loyauté et l’utilisation de stratégie, car il faut être capable d’anticiper les conséquences de ses actions’’.
Sorti de l’ENSEC spécialités Lettres, diplôme obtenu octobre 1979, Ibrahima Tiocary, parlant toujours de son parcours professionnel, a été un Journaliste Reporter à la radiodiffusion et Télévision du Mali et Producteur d’émissions en direction du monde rural à la direction de la radio rurale du Mali. L’ancien Conseiller technique en charge de la communication au MARC (ministère des affaires religieuses et du culte) a été aussi directeur des programmes à la Station régionale de l’ORTM Mopti.
Dans un métier en constante mouvance, en plus d’être bénéficiaire de nombreux stages en productions radiophonique, Ibrahima Tiocary est formateur des formateurs en radio rurale. Il est Président du réseau des radiodiffuseurs peuls d’Afrique et Responsable de communication de TABITAL PULAAKU Mali. Ce n’est pas tout, il est le promoteur d’un des grands hebdos du Mali dénommé : ‘’Notre Printemps’’
La Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here