PROCEJ : La 3ème édition de la compétition de plan d’affaires expliquée aux jeunes femmes en Commune I

18

La Maison des femmes « Muso Kunda » en Commune I a abrité, le jeudi 11 avril 2019, une journée d’information sur la 3ème édition de la compétition de plan d’affaires (CPA) du POCEJ (Projet de développement des compétences pour la recherche de l’emploi des jeunes) à l’endroit des jeunes femmes. La présente compétition qui est ouverte jusqu’au 30 avril prochain pour les jeunes de 18 à 35 ans avec un niveau minimum BT ou Bac permettra de financer plus de 200 jeunes, selon le coordinateur du PROCEJ, Drissa Ballo.

Financé par la Banque Mondiale, le PROCEJ a permis d’accompagner d’environ 250 jeunes porteurs de projet de 2016 à maintenant. Selon Drissa Ballo, coordinateur du PROCEJ, les deux éditions précédentes ont permis d’abord à financer 77 jeunes en 2017 puis 180 jeunes en 2018. Pour lui, la présente campagne de la compétition de plan d’affaires (CPA) s’étend jusqu’au 30 avril 2019 avec la possibilité de financer 243 jeunes porteurs de projets innovants dans les domaines notamment, des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) ; de la transformation des produits d’élevage ; de la transformation des produits agricoles, du coton et de la textile ; de la transformation des énergies renouvelables et la transformation des déchets ; de la transformation des mines et d’industrie.

A en croire, cette compétition de la 3ème édition concerne les jeunes femmes et garçons âgés de 18 à 35 ans avec un niveau de formation minimum de BT ou Bac. Cependant, il convient de noter que ladite compétition est ouverte aux jeunes qui remplissent les conditions susmentionnées de manière individuelle ou en groupe de 2 à 5 personnes avec une idée de projet d’affaires ou déjà lancés dans le domaine de l’entreprenariat. Il s’agira de postuler à travers le site du PROCEJ tout en expliquant explicitement votre idée d’affaires ou d’entreprise et les lauréats pourront bénéficier des financements à hauteur de 1 à 50 millions f cfa.

Pour mieux vulgariser cette campagne, dira le coordinateur du PROCEJ, Drissa Ballo, des rencontres d’information et de sensibilisation seront organisées sur toute l’étendue du territoire national. « Nous avons lancé une campagne de sensibilisation et d’information pas seulement à Bamako mais pour l’ensemble des régions du pays dont nos équipes ont déjà sillonné toutes les régions excepté le Nord. Nous nous apprêtons à aller la semaine prochaine à Tombouctou et à Gao pour rencontrer les jeunes en vue de les sensibiliser et informer sur l’importance de ce concours. Il s’agit d’avoir une idée de plan d’affaires ou déjà entrepreneur et nous encourageons les jeunes à se mettre ensemble pour plus d’assurance. » a-t-il expliqué.

Moussa Dagnoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here