[Foot-Santé]-Seydou, Drogba, Eto’o,… attendus à Bamako

2

Un grand évènement se prépare au Mali. L’association Sida-foot en partenariat avec l’association Kodilan Ton et le club de football Africa Football Elite (AFE) organise les 15 et 16  juin prochains le festival ‘’Foot-santé 2019’’.  Un grand évènement qui mobilisera des grandes stars du football malien, africain et des binationaux autour de la prévention pour la santé publique au Mali.
« Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce vieil adage quelque peu galvaudé est plein de bon sens, en matière de santé. Alors les campagnes de prévention contre les maladies doivent se multiplier. La meilleure façon de rester en bonne  santé, c’est de commencer par réduire les risques. Et la prévention, en enjeu majeur de la santé publique, les efforts de l’État seuls ne suffisent pas. L’apport des organisations de la société civile de tous secteurs confondus devient donc une impérieuse nécessité. C’est pourquoi les associations, Sida Foot et Kodilanton et le club de football, Africa Football Elite (AFE) à travers le festival ‘’Foot-Santé  2019’’ (en guise de 9e édition du Festival Sida-Foot) viennent en complément de ce que l’État et les Nations Unies ont fait jusqu’ici dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées, le VIH/Sida, la santé de la reproduction,  le paludisme entre autres.

Cet évènement réunira à Bamako les grandes stars du football dont Didier Drogba,  Samuel Eto’o, N’golo Kanté, Mousssa Sissoko, Zoumana Camara, Yaya Touré, Lassana Diarra, Moussa Dembélé, Diomanssy Camara, Djibril Sidibé, Elhadj Diouf, Seydou Keita et Kader Keita.
En plus donc d’un match de gala et un diner au programme du festival, il est prévu une vaste compagne de sensibilisation sur la prévention,  des maladies citées,  par ces joueurs.
Cette activité a pour but d’amener les vedettes du football à manifester leur engagement à soutenir tous les efforts de lutte contre ces maladies. Elle consistera pour les stars du football à connaitre les réalités des structures de prévention et de traitement au Mali.

L’objectif visé est une forte prise de conscience des stars du ballon rond à s’impliquer et s’investir davantage dans la lutte contre ces maladies. A cet effet, une conférence-débat est au programme. Cette conférence aura pour but d’améliorer la connaissance de la jeunesse sur ces différentes maladies qui rongent la société.

Le point d’orgue de l’évènement se déroulera les 15 et 16 juin prochains avec au programme,dans un premier temps, un grand diner gala à l’Hôtel Sheraton de Bamako. Ce diner sera organisé à l’honneur des grandes stars de football qui ont accepté de venir soutenir le Mali dans le cadre du bien-être de sa population.

Au cours de la soirée, la parole sera donnée aux acteurs de la santé du Mali et les Stars du football. Des artistes comme Sidiki Diabaté, Wally Seck, Viviane N’Dour et Arafat entre autres sont attendus à cette diner.
Pour couronner le tout, un match de Gala de football dénommé «Foot Santé» opposera le 16 juin, au Stade du 26 mars, une équipe des stars du football africain à une équipe franco malienne qui sera renforcée par l’équipe championne du Mali  détentrice  du Prix Michel Sidibé.

Comme son nom l’indique, cette activité est un match de foot spécial en tant que trait d’union entre le sport et la lutte contre le Sida, les maladies tropicales négligées, la santé de la reproduction et le paludisme.
L’objectif principal de ce festival est d’amener les jeunes, les moins jeunes, les femmes et les vieux  à se protéger contre les maladies qui rongent notre société à travers le concours de l’État et une plus grande implication des organismes internationaux spécialisés avec pour finalité l’éradication de ces pandémies au Mali.

A noter qu’à quelques jours de l’évènement, une conférence sera organisée par les promoteurs du projet et  différents partenaires dans le but d’informer l’opinion nationale et internationale sur le projet en termes d’objectifs, activités, et résultats attendus. Elle constitue la porte d’entrée du projet et, en cela, constitue le premier facteur de mobilisation de tous les partenaires potentiels.

Source: http://www.footmali.com

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here