Diaspora : Les Maliens du Bénin très remontés contre l’ex Ambassadeur Mouhamed Maiga

Dans un entretien accordé au journal ‘’Le Confident’’, le Président des Maliens du Bénin, M. Baba Diallo, manifeste sa colère contre l’ex Ambassadeur M. Mouhamed Maiga. Selon lui, ce dernier serait dans des sales manœuvres pour imposer un Consul qui ne répond pas aux aspirations des Maliens du Benin et qui serait son frère.

Depuis le mois de septembre 2018, l’Ambassadeur du Mali qui avait en charge le Ghana, le Togo et le Bénin a été relevé, pourtant, 6 mois après, il est toujours à Accra et refuse de rentrer au Mali. Pour ce qui ne se souvienne plus de lui, il s’agit tout simplement de l’homme dont il le départ a été fêté par les Maliens du Bénin. En effet, il ne connaissait absolument rien du Benin, mais aussi et surtout de ce que vivent les Maliens dans ce pays.

D’ailleurs, la seule fois où il a mis les pieds au Bénin, c’était pour venir présenter sa lettre de créance aux autorités Béninoises. Après cela, il n’est plus jamais revenu, pourtant, il n’était pas sans savoir que, nombreux sont des Maliens qui avaient des problèmes au Benin et même que certains étaient en prison.

En dépit de tout cela, il s’est permis de se rendre à Bamako à la tête d’une délégation, soit disant pour nous imposer un consul. La personne dont il est question, n’est ni connu, ni aimé. Il s’agit d’un de ses frères Nouhoum Maiga, qui est socialement nul. Le comble de l’ironie est que, la Communauté malienne à travers le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), n’a nullement été associée à cette décision. ‘’Nous ne serions jamais d’accord et ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour contester contre cette décision impopulaire de l’ex Ambassadeur Mouhamed Maiga’’, dira sans langue de bois, le Président Baba Diallo.

Selon lui, l’ex Ambassadeur n’est plus reconnu depuis septembre 2018 et n’a donc point de pouvoir pour nommer qui que ce soit. À l’en croire, si les autorités maliennes refusent de prendre les dispositions idoines face à la situation, ils seront responsables des conséquences qui en découleront. ‘’Nous demandons aux autorités maliennes d’envoyer une mission au Benin, afin que la personne qui mérite le poste de Consul soit sélectionné dans la plus grande transparence’’, a déclaré M. Diallo. Et de poursuivre en disant que les Maliens du Benin ont plusieurs fois fait la demande, de la mise à leur disposition d’un Consul. Cependant, le choix doit porter sur une personne qui fera l’affaire de tous les Maliens du Bénin, sans exception.

Au dire du Président Diallo, des correspondances ont étés envoyées au Ministères des Affaires Etrangères, au Ministères des Maliens de l’Extérieurs et au Haut Conseil Economique Social et Culturel, pour justement dénoncer la situation. Profitant de la situation, M. Diallo demande au Gouvernement malien de tout mettre en œuvre pour envoyer une équipe d’audit à Accra afin de vérifier la gestion de M. Maiga.

Parlant des rapports qui les lient aux populations et aux autorités béninoises, M. Diallo a donné une fois de plus l’assurance que tout va très bien à ce niveau. ‘’Le Bénin est un pays où l’étranger est respecté, tel un roi’’, a-t-il dit. Une fois de plus, il a profité de l’occasion pour remercier les Béninois au nom de toute la communauté malienne, pour leur esprit de fraternité.

Drissa Kantao

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here