Mali : Boubou Cissé nommé Premier Ministre, l’opposition « prend acte »

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a nommé Boubou Cissé Premier ministre. L’annonce a été faite aujourd’hui 22 avril 2019 dans un communiqué du secrétariat général de la Présidence. Le nouveau Premier ministre est chargé de former une équipe gouvernementale, indique le communiqué.

Le nouveau Premier ministre était jusqu’à sa nomination ministre de l’économie et des finances. Il a aussi été ministre des mines. Economiste de son état, il est plutôt considéré comme un technocrate, apolitique mais que certains disent proche du Président de la République .

Selon le communiqué de la Présidence, le nouveau chef du gouvernement est chargé de mettre en place une équipe gouvernementale. « Et celle-ci doit être formé dans l’esprit des conclusions des consultations que le Président a eu avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition », précise le communiqué.

Le Mali a donc un nouveau Premier ministre, le sixième du Président Ibrahima Boubacar Kéita depuis son accession au pouvoir en 2013. La nomination de Boubou Cissé intervient alors que le pays fait face à de nombreux défis. Grogne sociale, crises scolaire, politique et sécuritaire. Pour certains, les premiers jours du nouveau Premier ministre ne seront pas de tout repos.

Le chef de file de l'opposition dit prendre acte de la nomination du nouveau premier ministre. « J'espère qu'il va former un gouvernement de combat qui ferra face aux défis de l'heure », affirme Soumaila Cissé. Cependant, selon lui il est trop tôt de dire comment l'opposition va participer aux actions du nouveau gouvernement pour une sortie de crise.

Soumaila Cissé, chef de fil de l'opposition.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here