Solidarité envers les femmes des militaires: 80 millions FCFA pour leur autonomisation

L’épouse du chef de l’Etat, KEITA Aminata MAIGA, a procédé, hier jeudi 18 avril 2019, à la remise d’un chèque géant de 80 millions FCFA aux femmes des camps et aux veuves des militaires et paramilitaires, tombés sur le champ d’honneur. C’était dans la cour du Génie militaire en présence de plusieurs personnalités.

Selon la présidente de l’Association des femmes des camps, Mme NANTOUME Fatoumata DOUMBIA, ces fonds ont été remis pour venir en aide aux femmes des camps et aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ de l’honneur, afin qu’elles puissent non seulement mener des activités génératrices de revenus (AGR), mais surtout contribuer à leur pleine autonomisation.

« Cette belle initiative a permis la collecte de 80 millions de FCFA. Au nom de toutes les femmes des camps, je remercie les donateurs pour cette initiative qui vient en appui aux efforts déjà consentis par l’Etat en faveur de cette couche vulnérable », a noté la présidente NANTOUME Fatoumata DOUMBIA.

Aussi, a-t-elle rappelé, la solidarité a été et reste l’un des fondements essentiels de la société malienne. Pour elle, la solidarité constitue également l’une des conditions primordiales pour le progrès du Mali et l’épanouissement des concitoyens.

Par ailleurs, a révélé la présidente de l’association, ce fonds, mis à la disposition des femmes des camps, des veuves et des femmes des militaires et paramilitaires, servira à la construction d’un Centre multifonctionnel et au financement des activités génératrices de revenus.

Elle a vivement remercié l’épouse du chef de l’Etat, KEITA Aminata MAIGA, présidente de l’ONG AGIR et toutes les personnes de bonnes volontés pour ce geste, hautement social et divin.

Elle n’a pas manqué d’exprimer également la reconnaissance des femmes des camps à toutes les personnes de bonne volonté qui ont toujours accompagné la direction du Service social des armées dans sa mission de promotion et de protection des militaires et de leurs familles.

« Madame la Première Dame, en initiant cette œuvre, vous avez choisi d’apprendre à pêcher aux femmes plutôt que de leur tendre le poisson. Vous venez de créer une véritable cohésion sociale autour d’une couche vulnérable », a déclaré NANTOUMA Fatoumata DOUMBIA.

Enfin, elle a pris l’engagement que le fonds sera utilisé à bon escient tout en souhaitant que les nouvelles activités génératrices de revenus des femmes permettent de soutenir leurs familles pour qu’elles soient financièrement autonomes.

Rappelons que cette initiative est partie d’un téléthon, organisé par l’Association des femmes des camps, en partenariat avec M7 TV, le 30 avril 2018, à l’hôtel de l’Amitié.

A la suite dudit téléthon, 67 millions de FCFA ont été collectés. Ce montant a été complété à 80 millions par l’Etat-major des armées.

Pour sa part, la porte-parole des veuves des militaires, TRAORE Mariam KONE, a adressé de vifs remerciements aux donateurs et a formulé des bénédictions pour le pays.

PAR MODIBO KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here