Gouvernement de consensus : Vers un accord politique entre EPM-FSD-COFOP

Consensus autour de Dr Boubou Cissé ! La classe Politique semble être partante pour un Gouvernement de consensus. Majorité et opposition (EPM-COFOP-FSD) seraient en phase de réflexion afin de trouver un accord politique pour la circonstance. Un document validé par tous sera soumis au Président de la République et au Premier ministre. Il contiendra leurs conditions d’entrée dans le nouveau Gouvernement.

La formation d’un gouvernement de mission est déjà en cours. La majorité présidentielle et l’opposition sont toutes appelées à y participer. En effet, avant la nomination de Dr Boubou Cissé comme Premier ministre, le président de la République a concerté la classe politique : l’EPM et l’opposition démocratique et républicaine. Il aurait affiché sa volonté d’aller vers la formation d’un gouvernement de large ouverture et aurait sollicité la participation de l’opposition.

Selon notre source proche de la COFOP, cette coalition et le FSD sont prêts à entrer dans le prochain gouvernement, mais ont posé des conditions. Ils auraient fait certaines propositions qu’ils ont déjà soumises à l’EPM. La même source nous précise que le respect de ces propositions sera la condition sine qua non d’entrée de ces deux coalitions d’opposition dans le gouvernement de Dr Boubou Cissé. Les choses avancent déjà selon notre source, car la plateforme de soutien à IBK dirigée par Dr Bocary Treta devrait statuer sur lesdites propositions de ces deux grandes coalitions d’opposition hier, mardi 23 avril 2019.

A en croire notre interlocuteur, quand l’EPM valide le document, elle rencontrera le nouveau Premier ministre en compagnie de la COFOP et du FSD. Aussi, notre source nous précise que ces coalitions n’accepteront pas la formule classique d’avoir des représentants dans le gouvernement. Ils veulent connaitre le quota qui leur sera donné et discuteront ensuite à l’interne sur les choix de représentants en fonction des profils conformes aux postes proposés.

Donc, il y’a déjà espoir que la COFOP et le FSD entrent dans le gouvernement, car vu la situation actuelle que traverse ce pays leurs propositions seront refusées.

Selon nos informations, les leaders religieux, acteurs des récentes manifestations seraient aussi en phase avec le Président quant au choix porté sur Dr Boubou Cissé à occuper le poste de Premier ministre. Sur quoi ont-ils convenu précisément ? Notre source ne nous dit pas plus.

Boureima Guindo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here