BOUBOU CISSE Biographie Boubou Cissé est un Docteur ès Sciences Economiques

Le Dr Boubou Cissé est âgé de 44 ans. Il est né à Bamako où il effectue ses études primaires à l’école Mamadou Konaté puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou.
Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé s’envole pour la République Fédérale d’Allemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures.
Il revient en France, précisément à l’université Clermont Ferrand, où il passe un DEA en économie du développement. Le ministre Cissé est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu l’université d’Aix-Marseille, toujours en France.
Il entre à la Banque mondiale où il occupe le poste d’économiste principal chargé des opérations de 2005 jusqu’à sa nomination en 2013.
Père de deux enfants, il a été en 2013 ministre de l’Industrie et des Mines ensuite ministre de l’Economie et des Finances depuis plus de 3 ans. Boubou Cissé aime la lecture et le football.
FORMATION
Doctorat ès Sciences Economiques, Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, octobre 2004 ; 
DEA en Economie du Développement, CERDI, Université d’Auvergne, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Clermont-Ferrand, septembre 1999 ;
Maitrise en Sciences Economiques,CERDI,Université d’Auvergne,Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Clermont-Ferrand, juillet 1998. 
CARRIERE PROFESSIONNELLE
Banque Mondiale
2012 - Présent Economiste Principal et Représentant résidant par intérim, Bureau de la Banque Mondiale à Niamey, Niger ;
2009 - 2012
Economiste Principal, Chef d’Equipe/ Chef de Projets, Division Développement Humain; Abuja, Nigeria ; avec rang de Conseiller auprès de la Directrice Générale de la Banque Mondiale (Dr. Ngozi Okonjo- Iweala)
2005 - 2009
Economiste, Banque Mondiale, Division Développement Humain, Washington, DC, USA.
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France
2001- 2004
Economiste / Assistant de Recherche, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Unité de Recherche U-379, Marseille, France ;
Enseignant, chargé des travaux dirigés (Micro-économie et Statistiques), Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, Octobre 2004.
UNICEF
1999-2000
Consultant Socio-économiste, UNICEF, Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, Abidjan, Côte d’Ivoire.
DOMAINES PRINCIPAUX DE COMPETENCES :
 Expertise professionnelle en matière d’avis et conseils techniques et sectoriels aux pays en développement et en transition, plus particulièrement les pays membres de la CEDEAO engagés dans une dynamique de coopération régionale dans les domaines économique et social ;
 Capacité d’assistance aux pays en développement et en transition dans leurs tâches d’élaboration des stratégies sectorielles et des propositions de projets aux fins de leur financement ;
 Compétences dans les activités de mobilisation de fonds, développer des activités de plaidoyer et de communication avec les gouvernements et le secteur privé sur les questions de développement et de lutte contre la pauvreté. 
 Coordination des projets spécifiques de coopération technique, depuis leur préparation jusqu’à leur mise en œuvre ;
 Capacité à établir un dialogue efficace avec les gouvernements et les administrations nationales, les représentants des médias, les parlementaires, les donateurs, le secteur privé et la société civile en vue d’inscrire à l’ordre du jour national et régional, les questions liées au développement (humain) et à la lutte contre la pauvreté ; et capacité à fournir en temps voulu des avis et conseils aux autorités compétentes des pays sur les reformes souhaitables et les programmes d’appui technique à long terme. 
Distinctions et publications
PUBLICATIONS, PRESENTATIONS
CISSE B., SERRA R. 2012. Access to primary health care in Mali: Equity issues and under- utilization of services. Social Science and Medicine (à paraitre).
CISSE B. (2006). Progressivity and Horizontal Inequity in Health care Finance and Delivery: What About Africa ? Health Policy, Vol.80, Issue 1, January 2007, p51.68;
CISSE B., LUCHINI S., MOATTI JP. (2004). Recouvrement des coûts et demande de soins dans les PED. Revue Française d’Economie, Vol.XVIII, n°4, p.111-140.
ALIDJA-CISSE A., CISSE B. (2003). L’utilisation de la multithérapie antirétrovirale dans le cadre de l’Initiative Sénégalaise d’Accès aux ARV : des résultats probants au bout de 18 mois ? Tanscriptase, N° 107, p 21-8.
LUCHINI S., CISSE B., CHAUVEAU J., MOATTI JP. (2005). Determinants of prices of ARV drugs in developing countries : brands vs. generics – A needless or meaningful battle ? Paper presented at the International AIDS Economic Network (IAEN) Meeting in Cape Town, South Africa, April 2005.
CISSE B. (2003). Le paiement des soins par les usagers : une source d’iniquité dans le recours aux soins ? Paper presented at the 26ième Journée des Economistes Français de la Santé “Health and Development”, Clermont-Ferrand, France, 9-11 January.
CISSE B. (2002). Progressivity and Horizontal Inequity in Health care Finance and Delivery: what about Africa ? Paper presented at the International Society for Equity in Health (ISEqH) Second Annual Conference on “Equity in Health”, Toronto, Canada, 16-18 June.
CISSE B. (2002). Poverty and Access to Health Care ? Paper presented at the Centre of Study African Economies (CSAE) Annual Conference on “Understanding Poverty and Growth in Sub- Saharan Africa”, University of Oxford, United kingdom, 18-19 March.
LUCHINI S., CISSE B., and al. (2003). Decrease in prices of antiretroviral drugs for developing countries: from political "philanthropy" to regulated markets? In MOATTI and al., Economics of Aids and Access to HIV/AIDS care in developing countries. ANRS, Collection Sciences Sociales et Sida.
MARIKO M., CISSE B. (2000). Equité dans l’accès aux soins et l’utilisation des services de santé : cas de cinq capitales ouest-africaines. Unicef, 144p. + annexes.
LANGUES ET INFORMATIQUE
Anglais: Lu, Ecrit et Parlé couramment;
Allemand: Notions perfectibles ;
Informatique/ Systèmes d`exploitation : Windows Server 2003, Windows XP Pro, Unix, Linux, Applications collaboratives et publications sur le web.
Aménagement Hydro-agricole :

Une délégation du centre gabonais de la recherche scientifique et technologique s’approprie de l’expertise de l’Office du Niger.

Le samedi 20 Avril 2019, une délégation du Centre gabonais de la recherche scientifique et technologique, composée de Dr Istana M. Joelle et de Dr Moukoumbi Yonnelle, a eu une séance de travail avec le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly. Les discussions ont porté sur l’expérience du géant de la riziculture en matière d’aménagement hydroagricole.

Après une brillante présentation de l’Office du Niger par le PDG, la mission s’est rendue à Markala où elle a eu droit à une visite guidée du Pont-Barrage de Markala. Après s’être imprégnée du système de fonctionnement de celui-ci, la délégation a fait un tour dans les champs de culture et s’est entretenue avec quelques groupements d’intérêts économiques spécialisés dans la production et dans le commerce de semences certifiées et de produits agricoles.

Notons enfin que la délégation gabonaise était en prospection à l’Office du Niger, en prélude de la visite du ministre gabonais de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, son Excellence M. MOUKAGNI IWANGOU dont la date sera fixée ultérieurement.
Source : SCOM/ON

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here