Nomination du Dr Boubou Cissé à la Primature Ce qu’en pensent les maliens Mamadou Togola, superviseur national du MIK « La nomination du Dr Boubou Cissé à la Primature, est la tenue d’une promesse d’IBK »

« Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita avait dédié son second mandat à la jeunesse. C’est-à-dire contribuer à faire la promotion de celle-ci. Donc, avec cette nomination, c’est maintenant que ce pouvoir appartient aux jeunes. S’agissant du Dr Boubou Cissé, il est l’illustration parfaite de la jeunesse. C’est quelqu’un qui a de l’expérience, après avoir été successivement ministre des Mines et de l’Economie et des Finances. Aujourd’hui, en mérité de la plus haute confiance du Chef de l’Etat, avec sa nomination à la Primature, est la preuve que c’est un travailleur.
Bien que vrai que beaucoup de défis l’attendent. Mais comme le dii un dicton, « la valeur d’un homme n’entend pas le nombre des atnées ». Jeune par l’âge, le Dr Boubou Cissé a déjà cumulé beaucoup d’expériences. Au regard de sa valeur intrinsèque et avec un soutien populaire infaillible du peuple, Boubou Cissé réussira à les relever.
Baba Diarra, journaliste à la radio Bamankan
« La nomination de Dr Boubou Cissé à la Primature se justifie par les qualités de l’homme »
« La mission pour laquelle, il a été nommé est immense. Mais pour la réussir, il faudrait qu’il cherche à imposer d’abord l’autorité de l’Etat. Cela voudrait dire que le respect des premières institutions de la République doit être au cœur de ses priorités.
Comme, lui-même a toujours soutenu, qu’il est au service du peuple. En ayant cette philosophie à l’esprit, Dr Boubou Cissé pourra bien et bel relever les nombreux défis qui s’imposent actuellement à la nation. Il s’agit de : la sécurité, de la révision constitutionnelle, de la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger etc. « Je fonde beaucoup d’espoir sur ce jeune Premier ministre, dont aucun échec n’est pas permis, à l’heure actuelle. Sinon c’est la catastrophe pour notre pays ».
Kadiatou Doucouré, journaliste à la radio Guintan
« Le jeune Boubou Cissé est un espoir pour retrouver le chemin du succès pour notre pays »
« Le Dr Boubou Cissé, à la Primature est une bonne chose. Nous avons accueilli avec grande satisfaction cette nomination. Il est jeune et nous l’avons déjà vu à l’épreuve. Comme lui-même a coutume de dire qu’il est là pour le peuple. Donc, il doit tout faire pour être au service de ce peuple ». Kadiatou Doucouré a également « invité la jeunesse à l’accompagner dans cette exaltante mission qui n’est pas au-dessus des capacités de l’homme. Ce soutien doit réel sans être entaché d’aucune hypocrisie ».

Balla Keita, professeur d'enseignement secondaire : « Nous demandons juste qu'il soit plus intègre. C'est ce que les maliens réclament aujourd'hui »
« La nomination de Boubou Cissé me paraît un premier pas vers la résolution des problèmes. Mais à lui seul, il ne peut résoudre tous les problèmes que notre pays connait aujourd'hui. On le dit intègre, il va falloir qu'il le soit plus, car c'est ce que les Maliens réclament le plus en raison de la situation du pays. On dit également que c'est un bon technicien de l'économie qui a des atouts. Il doit travailler d'avantage avec une équipe compétente avec la ferme volonté de faire bouger véritablement les choses dans le bon sens. Pour ce faire, il faut au Mali un gouvernement consensuel ».

Dr Konaté, vice-président de PARENA : « Le Mali a besoin d'un PM consensuel pour conduire un gouvernement d'ouverture »
« Il nous faut un premier ministre consensuel pour conduire une équipe gouvernementale de mission. Aujourd'hui, l'heure n'est pas à une querelle de personnes. Le nouveau Premier ministre doit former un gouvernement rassembleur comprenant toutes les composantes de la classe politique malienne et la société civile.
Il faut qu'il travaille dans l'urgence pour redresser l'économie, afin d'apaiser le front social. C'est unis qu'on peut le faire. Je lui souhaite très bonne chance ».

Dr Fofana Modibo Mohamed, juriste : « Prenons le comme le sauveur et nous devons l'aider dans sa mission. »
« La nomination de Dr Boubou me semble un changement de poste et non un changement d'époque, moins encore de système.
En effet, il est témoin et acteur de ceux qui voient le pays sombrer dans un climat drastique sans précédent. Car, l'éducation socle du développement est en agonie, la sécurité du pays est au bord du chaos, la malversation financière des autorités demeure une moquerie au regard de la classe moyenne.
En outre, vu le climat du pays, nous devons aussi lui accorder le bénéfice de doute. Le Mali est d'abord le nôtre, donc la consolidation vers la paix et le progrès doivent dépasser nos volontés unilatérales.
Vu la déliquescence de l'État, nous devons lui attribuer nos crédits et le soutenir pour faire face à toutes ces crises. Sur ce, on ne doit plus tomber dans le jeu des fossoyeurs de la République.
Prenons le comme le sauveur et nous devons l'aider dans sa mission.
Le Mali a besoin de tous ses fils pour relever les défis auxquels on fait face.
En somme, en tant que PM, les politiques, les leaders religieux et la société civile doivent se réunir pour sortir le Mali dans cette crise sans précédent. Peu importe la tête, ça doit être le Mali d'abord. Oublions un peu le passé pour nous projeter dans l'avenir dans un présent convivial ».

Konaré Kadiatou Doumbia, vice-présidente du Mouvement ‘’IBK une chance pour le Mali’’ : « Un choix éclairé »
« Je salue au nom, de mon mouvement, la nomination par le Président de la République, de Dr Boubou Cissé en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement. Par la même occasion, je félicite, au nom du mouvement ‘’IBK une chance pour le Mali’’ Dr Boubou Cissé pour la confiance placée en lui par le président de la République. Par ailleurs, je réitère la disponibilité et le soutien du mouvement au Premier ministre et au Président de la République. J’invite enfin, le peuple malien à soutenir et à accompagner les efforts de paix et de la stabilité au Mali ».
Adama Sogodogo, Président du Mouvement ‘’Mali IBK’’ : « Le nouveau PM doit travailler en étroite collaboration avec les acteurs du jeu politique »
« Tout d'abord, nous à « Mali IBK », estimons que le choix d'un Premier ministre relève des prérogatives du Président de la République et en ma qualité de président de la plateforme de soutien à ses actions, nous ne pouvons que nous aligner sur son choix.
Par ailleurs, compte tenu des circonstances qui ont prévalu au départ du Premier ministre sortant, il aurait été souhaitable que le nouveau soit issu des rangs de la majorité parlementaire. Cela relève d'un principe démocratique.
Qu'à cela ne tienne, il est préférable que le nouveau Premier ministre travaille en étroite collaboration avec la Majorité présidentielle tout en ne négligeant pas les autres acteurs du jeu politique.
Nous avons besoin d'un PM qui rassemble et qui reste à l'écoute de toutes les couches socio-économiques et politiques. Le PM ne doit jamais se croire indépendant de la majorité ».
Boubacar Diarra, Citoyen: « Un jeune Docteur très expérimenté qui peut jouer pleinement son rôle du Premier ministre »
« Mon opinion par rapport à la nomination de Dr Boubou en qualité du Premier ministre du Mali. Je trouve qu'il est très jeune, mais avec son bagage intellectuel, il doit pouvoir jouer pleinement le rôle du PM, s'il ne se laisse pas influencer par les vieux corrompus et opportunistes de son entourage, c'est à dire les proches du régime ».
Alpha Barry, citoyen: « Union sacré autour du nouveau Premier ministre pour la réussite de ses missions »
« Mon avis par rapport à la nomination du nouveau Premier ministre, Dr Boubou Cissé à la place de Soumeylou Boubèye Maiga, démissionné le 18 avril dernier. Moi personnellement, je ne connais pas trop le nouveau Premier ministre, Dr Boubou Cissé, mais il doit avoir de l’expérience et des compétences requises pour assurer la continuité, afin de relever le défi du moment. Mais, surtout, le choix du Président de la République porté sur lui comme Premier ministre, n’est pas fortuit. Peut-être que le Président IBK connaît très bien la valeur et l’expérience de Dr Boubou Cissé pour pouvoir diriger valablement la Primature.
Je sais que le nouveau PM seul ne peut rien faire sans l’aide et l’accompagnement de l’ensemble des maliens , afin de lui faciliter la tâche pour la réussite de ses missions. »

Dr Modibo Soumaré, Président du parti URP, membre de l’ EPM
« La nomination de Dr Boubou Cissé comme Premier ministre est un choix de rigueur, une bonne nouvelle pour la jeunesse qui devrait se mettre au travail et que ce n’est que là que se trouve la porte de la réussite et de la consécration.
Pour nous au parti Union des patriotes pour la République URP, l’heure de l’union sacrée a sonné. Plus que jamais les Maliens, à travers la classe politique et la société civile, devront saisir cette opportunité offerte par le président de la République pour réussir la rédemption de ce peuple qui a tant souffert.
Nous félicitons donc Dr Cissé pour la confiance placée en lui et l’invitons à tout faire pour mériter cette confiance et aussi à surprendre positivement ceux qui doutent en sa capacité de réussir sa mission ».

Alexis Kalembri, Directeur de publication du journal « Mali tribune »
« Boubou est une synthèse du Mali. Il est de toutes les régions du Mali. Dr Boubou est décomplexé et à l’aise pour aborder les problèmes du Mali. Il ne traine pas de casseroles. Dr Boubou a une grande capacité de travail et d’écoute, de bonnes relations avec les institutions internationales. Il a une bonne aptitude managériale ».
Dr Bocar BA, président du parti UM-RDA, vice-président de l’EPM
« Le choix de docteur Boubou Cissé comme Premier ministre est un une bonne chose. Il est à l’écoute et a une capacité intellectuelle de travail qui a impressionné le chef de l’Etat durant les années passées dans le gouvernement. Cette nomination intervient dans une situation particulière de la vie de notre nation, donc je demande à tout le monde de se joindre au Premier ministre, afin de bâtir ce beau pays. Nous de notre côté à l’EPM, nous ferons notre possible pour l’accompagner dans sa mission. Enfin, je prie le bon Dieu de lui donner la force d’exercer cette noble fonction combien de fois exaltante ».
Yaya Cissé, conseiller communal du parti RPM à la mairie de Sikasso.
« Le président a fait un bon choix, car notre pays est dans une situation difficile, donc il faut un financier pour nous faire sortie de ce trou. En plus du critère financier, Dr Boubou est jeune et un grand bosseur. Nous ici, apprécions le choix du président car il concrétise du coup ce qu’il a promis à la jeunesse dès sa prise de fonction de son 2è mandat « je dédie mon quinquennat à la jeunesse ». Bonne chance au Premier ministre Cissé ».
Mamadou Traoré Président du parti Union, membre de la COFOP
Nous prenons acte de la nomination du nouveau. Nous lui demandons de mettre en place un gouvernement de mission. Nous lui souhaitons plein succès au premier ministre Dr Cissé et exhortons le peuple malien à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. C'est la jeunesse qui est à l' honneur.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here