Affaire Tapily – Coulibaly: Des coups bas de M Coulibaly pour empêcher le procès

Après s’être permis de salir publiquement le nom de Nouhoum Tapily, Président de la Cour suprême du Mali, sans preuve. M. Mamadou Sinsy Coulibaly, Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), a été appelé à comparaitre en justice pour justifier ses grave injures et menaces. Pourtant, à la veille de sa comparution, il nous revient de constater que, pris de panique, il tenterait de tout mettre en œuvre pour influencer la justice à travers certains jeunes.

Décidé d’aller jusqu’au bout afin que justice soit rendu et que son honneur soit lavé, le Président Tapily à porter plainte contre le Président Coulibaly. Pourtant, dès l’annonce de cette nouvelle, des clubs de soutiens et d’autres mouvements de jeunes ont été très rapidement mis sur place. Nous n’avons rien contre cela, cependant, ce que nous déplorons est tout de même l’attitude des personnes qui mettent la pression pour qu’il n’y ait pas de procès contre Mamadou Sinsy Coulibaly. Surtout que, nous n’avons jamais entendu les mêmes personnes condamner les injures et menaces contre le président de la Cour suprême du Mali.

Parmi les plus grands soutiens de Mamadou Sinsy Coulibaly, il y a Mohamed Salia Touré, ancien patron du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Mali) et le Pr. Clément Dembélé, homme politique. Voilà deux jeunes bouillants sur lesquels beaucoup de Maliens fondent l’espoir pour l’avenir du Mali. Cependant, force est de reconnaitre que leur prise de position en faveur de Mamadou Sinsy Coulibaly sème la doute chez beaucoup de Maliens. En effet, la question qui taraude à l’esprit est de savoir s’ils le font par conviction ou tout simplement pour d’autres raisons qu’ils sont les seules à connaitre.

En tout cas et pour ce qui nous concerne, nous le disons, pour effacer le doute. Nous ne sommes ni avec Tapily ni avec Coulibaly. Mais, en tant qu’observateur de l’actualité malienne, nous trouvons injuste et inconcevable, les différentes tentatives pour empêcher à la justice de trancher cette affaire comme il se doit. ‘’Dans un Etat de droit, répondre de ses actes devant la justice devrait être plaisir pour quelqu’un qui prétend détenir les preuves de ses accusations’’, écrit le journal la sirène. Dans le même article, la Sirène invite la jeunesse malienne à être clairvoyante et de ne pas accepter de sortir pour occuper le Tribunal de la Commune IV, conformément à la demande de Clément Dembélé, qui estime que “La jeunesse malienne ne doit pas accepter que Coulibaly franchisse la porte du Tribunal de la Commune IV”.

Pourtant, des rumeurs persistent que Mamadou Sinsy Coulibaly aurait d’ores et déjà depensé beaucoup d’argent pour remplir le tribunal et d’autres actions de sabotages vont bon train. Raison pour laquelle, il nous plaise de demander aux responsables du pays, de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que la justice soit dite dans cette affaire.

Drissa Kantao

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here